Un berger allemand peut-il avoir deux maîtres? Seul un propriétaire le saura!

Les bergers allemands sont l’une des races de chiens les plus intelligentes, fidèles, protectrices et courageuses au monde. Ils sont également connus pour avoir un lien intense avec leur maître. Mais qu’en est-il des autres membres du ménage? Un berger allemand peut-il avoir deux maîtres?

Un berger allemand ne peut pas avoir deux maîtres car ils ne choisiront qu’une seule personne spéciale pour être leur maître. Cela ne veut pas dire qu’il n’obéira pas aux autres membres de la famille ou ne leur montrera pas de loyauté et d’affection, mais il distinguera son maître des autres «membres de la meute» et cette personne sera sa préférée.

Malheureusement, votre famille n’aura pas son mot à dire sur le choix du berger allemand pour être le maître, même si vous êtes tous les deux impliqués dans le soin et la formation du chien. Pour vous aider, je vais vous montrer comment vous pouvez renforcer votre lien avec votre chien si vous n’êtes pas le maître choisi.

Cet article explorera également pourquoi un berger allemand ne peut pas avoir deux maîtres (ils sont connus sous le nom de chiens pour une personne), comment ils choisissent qui sera leur maître dans les ménages de plusieurs personnes et donneront quelques exemples de la façon dont le berger allemand le fera. choisissent souvent une personne préférée dans le ménage pour différentes activités.

Un jeune berger allemand en cours d'exécution.  Un berger allemand peut-il avoir deux maîtres?

Pour savoir pourquoi les bergers allemands ne peuvent pas avoir deux maîtres et bien plus, lisez la suite!

Les bergers allemands s’attachent-ils à une seule personne?

Les bergers allemands attachent à un propriétaire plus que les autres membres de la même famille, mais cela ne sera pas déterminé tout de suite. Les chiots forment généralement leur lien le plus fort avec celui qu’ils choisissent comme véritable maître au cours des 6 premiers mois.

Tout comme vous ne pouvez pas faire tomber quelqu’un amoureux de vous, vous ne pouvez pas obliger votre berger allemand à vous choisir comme la seule personne à laquelle il s’attachera. Les chiens sont similaires aux humains à bien des égards et cet examen des comportements canins-humains a révélé qu’ils ressemblent davantage à des humains que toute autre espèce, mais il est toujours impossible de leur faire vous choisir comme leur maître.

Je me souviens avoir récupéré mon chiot berger allemand chez l’éleveur comme si c’était hier. «Vous savez qu’elle choisira l’un de vous pour être le maître? il a dit. «Mais tant que vous serez tous les deux fermes avec elle dès le départ, elle créera des liens avec vous deux à sa manière.»

Je n’ai jamais oublié ces mots et en regardant en arrière, ils étaient tellement vrais. Au cours des mois suivants, il était clair que le chiot avait choisi son maître – et ce n’était pas moi, mais mon partenaire!

Mon berger allemand lui est tellement dévoué qu’elle le suivra partout, même dans la salle de bain! Quand il sera hors de la maison, elle attendra patiemment en regardant par la fenêtre jusqu’à ce qu’il rentre à la maison. Quand il arrivera enfin à la maison, elle deviendra folle, rampant sur son ventre d’excitation! Ne vous méprenez pas, elle me saluera aussi avec amour, mais pas de la même manière qu’elle salue son maître.

Même si la plupart des chiens seront plus attirés par une personne de la famille que par d’autres, cela ne signifie pas qu’ils ignoreront ou manqueront de respect aux autres. Ils resteront fidèles à plusieurs personnes dans le ménage tant qu’ils seront pris en charge et que leurs besoins seront satisfaits.

Alors, y a-t-il des différences entre les bergers allemands mâles et femelles? Une femelle berger allemand peut-elle avoir deux maîtres?

Comme les GSD mâles ont tendance à être plus dominants que les femelles, on me demande souvent si une femelle berger allemand peut avoir deux maîtres, cependant, la réponse reste la même en ce que le chien, mâle ou femelle, s’attachera toujours à une personne.

Si vous envisagez d’avoir votre premier chien et que vous ne savez pas quel sexe choisir, consultez cet article; Berger allemand mâle vs femelle: que devriez-vous obtenir?

Pourquoi les bergers allemands choisissent-ils un maître?

Pour savoir pourquoi les bergers allemands sont des chiens une personne et choisir un maître avec lequel ils établissent une connexion très spéciale, nous devons d’abord revenir sur leur histoire et leur tempérament.

Les bergers allemands ont été spécialement élevés à la fin des années 1800 pour garder des moutons. Le fondateur de la race, Max von Stephanitz, voulait créer le chien de travail idéal avec des traits tels que la force, l’endurance, la loyauté, la bravoure, l’entraînement et le dévouement. Le résultat était un chien de berger hautement protecteur et intelligent.

Le premier berger allemand travaillait avec leur maître dans les champs pendant la journée et dormait à ses côtés la nuit. Le chien serait constamment avec son propriétaire, le protégeant ainsi que le troupeau du danger et des prédateurs. Ils étaient vraiment dévoués à leur travail et étaient inséparables de leur propriétaire. Ces traits restent avec eux à ce jour.

De nos jours, les bergers allemands sont utilisés comme chiens policiers et militaires en raison de leur sens aigu de l’odorat, de leur capacité à travailler indépendamment des distractions et de leur expertise dans la formation d’un lien intense avec leur maître. Ceci est particulièrement important dans ces rôles, avec la confiance et la communication, car un jour leur vie peut en dépendre.

Un soldat en rappel avec un berger allemand.  Chien militaire berger allemand
« Hey! C’est cool, je te fais confiance!

La race est également utilisée comme chien de garde, dans les travaux de protection, comme chiens de thérapie et comme chiens-guides en raison de leurs nombreux traits positifs.

Comment les bergers allemands choisissent-ils leur maître?

Les bergers allemands choisissent leur vrai maître en fonction de celui qui a le plus grand rôle dans la socialisation précoce du chien et qui se présente comme le meilleur «chef de meute».

Ils formeront un lien plus fort avec la personne qui passera plus de temps à les entraîner, à les exercer, à jouer avec eux, à les nourrir, à les laver et à les toiletter. Le plus important d’entre eux est la formation, car cela prouve à votre chien que vous êtes un leader confiant et juste.

Même si vous partagerez probablement tous les deux ces tâches au début de votre enfance, inévitablement, une personne finira par passer plus de temps avec le chien.

Les bergers allemands sont également connus pour être très affectueux et ils choisiront la personne qui rendra le plus leur affection. Cette étude a montré que lorsque les chiens sont familiers et câlins, ils libèrent de l’ocytocine, une hormone associée non seulement au bonheur, mais également au lien social.

Dans mon cas, je travaillais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en tant qu’officier de police et même si je tenais et aimais mon berger allemand autant que mon partenaire, je n’étais pas en mesure d’offrir une routine dans ses activités quotidiennes et les chiens ont besoin et prospèrent de la routine.

Il est également important de savoir que ce ne sont pas seulement les chiots qui choisiront une personne pour être leur maître, mais aussi les bergers allemands adolescents ou adultes adoptés ou sauvés d’un refuge pour animaux.

Les bergers allemands ont-ils une personne préférée?

Bien que les bergers allemands ne puissent pas avoir deux maîtres, ils choisiront souvent une personne préférée pour faire certaines activités. Alors parfois, la personne préférée d’un chien n’est pas toujours son maître.

Un berger allemand établira des liens avec chaque membre de la famille de différentes manières.

J’ai décrit comment un berger allemand suivra son maître partout, même dans la salle de bain! Mais parfois même leur maître n’est tout simplement pas assez bon! Laisse-moi expliquer.

Même si je ne suis pas le vrai maître de mon monde de berger allemand, chaque soir, elle me choisit pour avoir sa dernière récréation avec! Elle ne me permettra également que de lui donner ses biscuits préférés au coucher!

Sans faute, quand elle est prête à jouer, généralement vers 20 heures, elle s’assoit devant moi et me regarde. Elle continuera ce comportement qui dégénère en aboiement si je la taquine et l’ignore pendant quelques secondes, jusqu’à ce que je commence à jouer à l’un de ses jeux préférés avec elle, comme le tir à la corde.

J’aime penser qu’à sa manière, elle a deux maîtres, mais je sais que mon partenaire sera toujours son préféré.

Comment renforcer le lien avec votre berger allemand

Il existe de nombreuses façons de renforcer le lien avec votre berger allemand si vous n’êtes pas l’élu. Bien qu’il soit toujours un chien une personne, il est important de se rappeler que votre GSD vous aime et vous respecte à sa manière.

Chiot berger allemand avec un bâton

Voici quelques suggestions pour renforcer le lien avec votre berger allemand:

  • La formation est un moyen très efficace de créer des liens. Utilisez une formation basée sur les récompenses à partir de 8 semaines et commencez par les bases. Voici mon guide étape par étape sur la façon de former un chiot berger allemand pour vous aider. Vous pouvez ensuite progresser avec des astuces, de l’agilité ou du Shutzhund. Les GSD adorent avoir un travail à faire.
  • Socialisation. Les chiots ont besoin de vivre toutes sortes de situations, pas seulement d’autres personnes et animaux. Aidez à exposer votre chiot à de nombreuses expériences différentes pendant qu’il explore son nouveau monde.
  • Établissez plus de routine si possible comme les chiens aiment la routine. Une journée typique peut être un exercice précoce, jouer, nourrir, mettre en caisse, faire de l’exercice au retour, se toiletter, nourrir, jouer, etc. Votre GSD apprendra bientôt sa routine.
  • La communication. Apprenez à lire le langage corporel de votre berger allemand afin de mieux communiquer avec lui. Apprenez à savoir ce qu’il ressent, lorsqu’il est anxieux ou stressé ou lorsqu’il est détendu et heureux. Cela renforce la confiance et un meilleur lien. Par exemple, si les hackles de votre berger allemand se soulèvent soudainement, regardez la situation dans son ensemble et ce qui se passe autour de lui, afin de pouvoir anticiper ce qu’il ressent.
  • Passez plus de temps en famille ensemble et faites savoir à votre chien qu’il est normal qu’il soit partagé. Offrez un amour et des soins authentiques pendant ces moments de plaisir ensemble.
  • Passez plus de temps en tête-à-tête ensemble. Identifiez l’activité préférée de votre chien et rendez-la amusante et durable. Vous pouvez également essayer différentes activités avec votre GSD. Faites un voyage en voiture ensemble et explorez de nouveaux endroits passionnants.
  • Faites partie de la routine d’alimentation de vos bergers allemands et offrir des friandises de grande valeur pour un bon comportement et lors de l’entraînement. Cela peut être assez difficile car la plupart des GSD ne sont pas orientés vers la nourriture, mais vous pouvez essayer cette tactique.

Dernières pensées

Bien que vous sachiez maintenant qu’un berger allemand ne peut pas avoir deux maîtres, je pense qu’il est important de se rappeler que peu importe qui il choisit pour être son patron, il respectera, obéira, protégera et passera du temps avec les autres membres du ménage.

Les bergers allemands sont extrêmement affectueux et seront un compagnon aimant pour tous les membres de sa famille, surtout s’ils prennent le temps de développer leur lien avec lui.

Articles connexes que vous pourriez aimer:

Sources: