Pourquoi les bergers allemands soulèvent-ils leur hack? Piloérection

Les bergers allemands sont connus pour être des chiens très fidèles et vous suivront partout. Ils sont également protecteurs, très intelligents et aiment obéir, et c’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les forces de l’ordre. Vous avez probablement remarqué que votre GSD agit comme protecteur quand il voit un inconnu venir vers vous. Lorsque cela se produit, vous pouvez voir votre berger allemand lever ses hackles.

Pourquoi les bergers allemands lèvent-ils leurs hackles? La piloérection (également connue sous le nom de hackles en relief) est une réponse involontaire qui fait que les cheveux d’un berger allemand sur leurs épaules et le long du dos se dressent. Cela peut se produire pour diverses raisons, notamment:

  • Agression
  • Défensivité
  • Excitation
  • Anxiété
  • Éveil

Si vous avez déjà emmené votre berger allemand en promenade et que vous l’avez remarqué aboyer après une autre personne ou un chien alors que ses cheveux se dressent, cet article a toutes les réponses à Pourquoi cela peut arriver.

La plupart des bergers allemands éprouvent des hackles élevés, un processus connu sous le nom de piloérection. C’est un Naturel événement, et rien à craindre. Cet article examinera la piloérection plus en détail, ce qui la cause exactement et pourquoi vous devriez en être conscient.

Deux bergers allemands aboyaient l'un contre l'autre à travers une clôture grillagée avec des hackles surélevés.  Pourquoi les bergers allemands soulèvent-ils leur hack?  Piloérection.

Bienvenue dans le monde du berger allemand et des hackles élevés.

Commençons!

Piloérection chez les bergers allemands

Si vous possédez un berger allemand, il ne fait aucun doute que vous adorerez votre chien très fidèle, protecteur et affectueux. Les bergers allemands sont bien connus pour former un lien intense avec leurs propriétaires, mais certaines personnes croient à tort qu’elles sont trop agressives.

Tant que votre chien a été bien socialisé et dressé, il sera bien élevé et amical – mais les bergers allemands peuvent toujours être distants et quelque peu distants envers les étrangers, car c’est dans leur nature.

Lorsque les propriétaires de bergers allemands commencent à remarquer les poils de leurs chiens, ils peuvent parfois s’inquiéter de l’agression. Bien que l’agression soit une raison potentielle, ce n’est pas la seule émotion que votre chien peut ressentir.

Les poils d’un chien debout sont appelés piloérection, et c’est une chose commune à toutes les races, pas seulement aux bergers allemands. La piloérection est un réflexe émotionnel qui se produit chez tous les chiens, et ce n’est pas un trait comportemental. Pensez-y simplement comme lorsque les humains ont la chair de poule.

En ayant ses poils le long de ses épaules et le dos debout, votre chien se fait paraître plus gros qu’il ne l’est en réalité.

Lorsque les hackles de votre chien se soulèvent, il éprouve un certain type d’émotion qui provoque cette réaction de piloérection. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la piloérection, cependant, en fonction de la personnalité de votre chien, vous devrez peut-être faire attention à ce trait – surtout si votre chien montre d’autres signes d’agression.

Voici une vidéo utile de 2 minutes de la comportementaliste canine Shirin Merchant, qui présente un magnifique chien de berger allemand. Shirin explique que les hackles élevés chez les chiens sont pas seulement un signe d’agression et comment il est important de lire le langage corporel complet des chiens pour déterminer exactement ce qu’ils pensent et ressentent:

Pourquoi les chiens soulèvent-ils leurs hackles?

Qu’est-ce que la piloérection?

Voyons maintenant plus en détail comment fonctionne la piloérection afin que vous compreniez comment elle raconte à votre berger allemand. Les petits poils que l’on trouve sur la colonne vertébrale d’un chien, de son cou à la base de sa queue, ont la capacité de créer une piloérection. Comme son nom l’indique, la réaction émotionnelle qu’il est incapable de contrôler fait que les poils de votre chien, ou pilo, se lèvent bien.

Tous les chiens, y compris les bergers allemands, ont des muscles dans leur peau. Ces muscles se connectent ensuite aux follicules de leurs cheveux, ce qui peut créer une piloérection. La piloérection est une réaction involontaire qui se produit lorsqu’un chien éprouve certaines émotions.

Les hackles surélevés chez les bergers allemands peuvent se produire uniquement autour des épaules ou des épaules et la longueur de la colonne vertébrale, ou cela peut se produire au niveau des épaules et de la base de la queue avec un espace entre les deux.

Une étude d’Animaux sur la communication avec le chien indique qu’il n’est pas possible de déterminer si l’emplacement des hackles surélevés sur le chien pourrait suggérer l’état émotionnel du chien.

Parfois, la piloérection se produit parce que votre chien est excité, ou parfois parce que votre chien a peur ou est sur la défensive.

Les hackles soulevés Fabriquer votre chien a l’air plus gros que lui. Il s’agit d’un avertissement visuel adressé à un ennemi potentiel ou à une menace.

Chez certaines races de chiens, la piloérection est un peu plus difficile à remarquer, surtout si vous possédez un chien frisé ou à poil long. Si vous avez l’une de ces races de chiens, vous remarquerez les poils surélevés là où les poils sont plus courts, généralement autour des épaules.

Une des raisons pour lesquelles les bergers allemands sont connus pour leur piloérection est leur fourrure raide et épaisse. La façon dont leur pelage apparaît naturellement rend la piloérection très perceptible chez cette race.

Sachez qu’un berger allemand surélevé souffrant de hackles soulevés ne doit pas être surpris ou touché. Cependant, tous les chiens sont différents et vous apprendrez à connaître le langage corporel de votre chien.

Mon GSD a une piloérection tout le temps – généralement lorsque le facteur assiste à l’avant de la maison quand elle est protectrice, ou si un écureuil court le long de la clôture arrière et qu’elle est excitée et que sa proie prend le dessus! Cela ne dure que quelques secondes et je ne m’inquiète donc pas car je sais que c’est une chose naturelle à faire pour elle.

Quelles sont les causes de la piloérection?

Cette section couvrira maintenant exactement quelles émotions peuvent amener votre berger allemand à ressentir la piloérection.

1. Agressivité et Défensivité

Une autre raison pour laquelle les bergers allemands sont bien connus pour la piloérection est due à leurs traits naturels qui font que leurs émotions déclenchent la mise en place des poils. L’un de ces traits bien connus est l’agressivité.

Si quelque chose incite votre berger allemand à aboyer, comme un inconnu s’approche de votre propriété, votre chien peut passer en mode protection. Il est naturellement défensif à la fois de son territoire et de vous! Rappelez-vous, les bergers allemands étaient à l’origine élevés comme chiens de berger pour surveiller et protéger les troupeaux de moutons.

Étant donné que les poils soulevés sur le dos de votre chien sont involontaires, vous n’êtes peut-être pas toujours témoin d’agression. Votre chien pourrait simplement être excité, bouleversé, surpris ou anxieux.

Cependant, vous devez faire attention à tout autre langage corporel que votre chien pourrait afficher pendant qu’il subit une piloérection. Pour en savoir plus sur le langage corporel des chiens, j’ai un article complet ici – Comment les bergers allemands communiquent-ils?

Si vous êtes préoccupé par le développement de votre GSD par rapport à un comportement agressif, il est important d’être conscient des autres signes qu’il peut afficher, tels que des grognements ou des grognements, montrant ses dents, des oreilles épinglées dans le dos, une posture raide et une queue verticale ou cambrée sur le dos. . Si cela devient un problème, vous aurez peut-être besoin d’une formation supplémentaire avec l’aide d’un professionnel.

2. Excitation

Il n’est pas rare non plus que les poils sur le dos de votre berger allemand se lèvent si votre chien éprouve de l’excitation. Semblable à l’agression, créant une réponse émotionnelle chez un berger allemand, l’excitation crée une réponse similaire à la piloérection.

Deux bergers allemands jouant avec des hackles soulevés.  Piloérection chez les bergers allemands
Les bergers allemands jouent – voyez comment la variété à poil long a soulevé des hackles

Par exemple, lorsque vous rentrez juste du travail, votre berger allemand est si heureux de vous voir que ses cheveux se dressent. Ou considérez quand votre chien rencontre un nouvel ami chien. Il y a de fortes chances que votre chien remue la queue et renifle l’autre chien, mais il fera toujours preuve d’une certaine piloérection de l’excitation. Cette émotion est également liée à l’anxiété comme discuté ci-dessous.

3. Anxiété

Avec excitation, votre chien peut également ressentir de l’anxiété, car la situation vécue peut amener votre chien à ressentir les deux émotions. Revenons à la situation où votre berger allemand rencontre un nouvel ami chien. L’une des raisons pour lesquelles ses cheveux se dressent lors de sa première rencontre avec un nouvel ami est aussi l’anxiété mêlée d’excitation. Une fois que votre chien se sent à l’aise avec l’autre chien, ses poils se relâchent et reviennent à la normale.

4. Excitation

Certains bergers allemands lèvent également leurs hackles lorsqu’ils jouent avec leur propriétaire ou un autre chien. Lorsque cela se produit, votre chien n’est pas du tout agressif – c’est juste un jeu de chien! Si les poils de votre chien subissent une piloérection pendant que vous jouez avec lui, cela revient simplement à ce que votre chien soit excité ou excité. Lorsque les chiens jouent, ils montrent souvent naturellement une piloérection, principalement parce qu’ils sont excités.

Dernières pensées

La piloérection est une réaction naturelle chez votre berger allemand, et non quelque chose qui peut être contrôlé. Cependant, il est toujours important de prêter attention à l’autre langage corporel de votre chien pendant qu’il éprouve des hackles élevés.

N’importe quel nombre d’émotions peut provoquer une piloérection chez les chiens en raison de l’agression, de la défense, de la domination, de la peur, de l’excitation, de l’excitation ou de l’anxiété.

Les bergers allemands sont plus enclins à la piloérection en raison de leurs traits de comportement naturels, qui incluent leur désir irrésistible de protéger. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les GSD sont utilisés dans la police et l’armée, ainsi que dans la recherche et le sauvetage et comme chiens de service ou de thérapie.

La piloérection est plus visible chez les bergers allemands que chez certaines autres races en raison de leur épaisse couche extérieure raide. Prêter attention à la piloérection de votre berger allemand peut vous aider à comprendre les sentiments de votre chien au fil du temps, ce qui contribuera à augmenter votre amitié et vos liens avec votre chien.

Articles connexes que vous pourriez aimer:

Sources: