Pourquoi les bergers allemands ont-ils des oreilles pointues?

L’une des choses les plus mignonnes chez les bergers allemands, ce sont leurs oreilles. Le standard de la race berger allemand les oblige à avoir des oreilles pointues et un chien avec des oreilles tombantes est disqualifié. Mais qu’est-ce qui fait que leurs oreilles se lèvent? 

Alors, pourquoi les bergers allemands ont-ils des oreilles pointues?

Les bergers allemands ont des oreilles pointues en raison de leur cartilage solide et flexible qui les pousse à se lever et à être pointus . Chez les chiots, le cartilage est encore mou, ce qui rend leurs oreilles souples. Une fois que les chiots ont fini de faire leurs dents vers l’âge de 5 mois, leurs oreilles doivent se redresser.

Parfois, les oreilles d’un berger allemand ne parviennent pas à se lever et restent souples. Nous examinerons quelques moyens d’éviter cela et comment réparer les oreilles de votre berger allemand si elles ne se lèvent pas.

Berger allemand montrant ses oreilles pointues.  Pourquoi les bergers allemands ont-ils des oreilles pointues?

Bienvenue dans le monde des bergers allemands et des oreilles pointues. Commençons!

Pourquoi les oreilles de berger allemand se lèvent-elles?

Avant que les chiens ne soient domestiqués, ils utilisaient leurs oreilles pointues pour chasser de la nourriture. Ils devaient être redressés (ou piqués comme le terme est souvent utilisé) pour pouvoir se protéger d’une menace. Lorsque les oreilles d’un berger allemand sont piquées, cela signifie qu’il est alerte, engagé et à l’écoute de chaque son.

Les oreilles dressées ou dressées sont la forme de base des oreilles d’un berger allemand héritées de son ancêtre sauvage, le loup.

On me demande souvent pourquoi mon berger allemand ressemble à un loup, surtout par les jeunes enfants lorsque je les croise au cours de ma promenade. Pour trouver la réponse, consultez mon article qui explique la lignée et l’histoire de la race.

Tous les bergers allemands ont des oreilles tombantes à la naissance, ce qui est causé par un manque de force dans le cartilage de l’oreille du chiot. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, leur cartilage devient plus dur, plus épais et plus fort. Finalement, il devient capable de supporter le poids de leurs énormes oreilles! 

En règle générale, lorsqu’un chiot berger allemand atteint environ 20 semaines et qu’il arrive à la fin de la phase de dentition, ses oreilles doivent se lever. Souvent, il y a des variations chaque jour et certains jours, les oreilles (l’une ou les deux) peuvent rester baissées avant de se tenir constamment debout.

Cette durée peut être radicalement différente chez chaque chien et peut survenir avant 5 mois ou peut prendre jusqu’à 8 mois dans certains cas.

Voici une photo de mon berger allemand montrant ses jolies oreilles tombantes à 12 semaines. Il a fallu quelques mois de plus avant qu’ils ne se lèvent complètement bien et pointus. Les oreilles pointues des chiots peuvent sembler énormes, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elles finissent par y devenir!

Malheureusement, à l’occasion, certaines oreilles de berger allemand resteront souples, certaines auront une oreille levée tandis que l’autre restera abaissée, et parfois une ou les deux oreilles ne resteront qu’à mi-hauteur. Les bergers allemands à oreilles souples sont rares et il est plus courant qu’ils aient des oreilles partiellement souples.

Grâce à des stratégies d’élevage appropriées, cela peut être quelque peu contrôlé, mais il existe encore d’autres facteurs qui peuvent déterminer si les oreilles de votre chien se lèveront ou resteront molles:

  • Traumatisme: Les blessures aux oreilles de votre chien peuvent causer des dommages permanents qui empêcheront ses oreilles de se tenir debout complètement.
  • Infections: Les infections majeures de l’oreille peuvent également entraîner des dommages permanents, empêchant les oreilles de votre berger allemand de devenir pointues.
  • Mauvais tonus musculaire: un manque de muscle dans les oreilles de votre chien peut également limiter sa capacité à se redresser. Cela oblige le cartilage de leurs oreilles à faire plus de travail pour supporter le poids de l’oreille.

Plus tôt, j’ai évoqué le standard de la race berger allemand concernant leurs oreilles. La citation ci-dessous provient de l’American Kennel Club:

«Les oreilles sont moyennement pointues, proportionnellement au crâne, ouvertes vers l’avant et portées droites au garde-à-vous.

Rappelez-vous cependant que le standard de la race n’est qu’une directive qui décrit les caractéristiques idéales et l’apparence d’une race. Par conséquent, tant que vous n’êtes pas éleveur ou que vous souhaitez montrer votre chien, je ne m’inquiéterais pas trop si les oreilles de votre chiot restent molles.

hy Est – ce que certaines oreilles Races chiens ont Floppy?

Certaines races de chiens telles que le Beagle, le cocker anglais et le caniche ont des oreilles tombantes. À la fin des années 1800, le géologue et biologiste anglais Charles Darwin a conclu que:

«L’incapacité de dresser les oreilles est certainement en quelque sorte le résultat de la domestication.»

NPR: Pourquoi les chiens ont des oreilles souples

Voici une vidéo d’animation très intéressante qui explique pourquoi certaines races de chiens ont des oreilles tombantes et comment les scientifiques pensent que des siècles de domestication en sont la cause. Il ne dure que 3 minutes et l’explique de manière utile et amusante:Pourquoi les chiens ont des oreilles souples

À mesure que les tendances en matière d’élevage de chiens s’éloignent du respect de normes de race strictes, les chiens à oreilles souples sont de plus en plus élevés en raison de leur extrême désirabilité.

Certaines personnes admirent leurs grandes oreilles tombantes parce qu’elles sont mignonnes mais je pense le contraire. Il n’y a rien de tel que les oreilles pointues d’un berger allemand.

Avoir des oreilles souples entraîne également des problèmes de santé dont nous parlerons dans le chapitre suivant.

Problèmes de santé associés aux oreilles de disquette sur un berger allemand?

Lorsque les oreilles d’un chien sont à plat, moins d’air peut circuler dans ses oreilles et plus d’humidité peut s’accumuler. Cela peut entraîner quelques problèmes, notamment:

  • Besoin d’un nettoyage plus fréquent: Il est toujours essentiel de nettoyer les oreilles de votre chien, qu’elles soient pointues ou non, mais si votre chien a des oreilles tombantes, il devra se faire nettoyer les oreilles plus souvent que les chiens aux oreilles pointues.
  • Risque plus élevé d’infections de l’oreille: même avec des nettoyages fréquents, les chiens à oreilles souples sont sujets aux infections de l’oreille en raison de la chaleur et de l’humidité emprisonnées par leurs oreilles couchées.
  • Risque élevé de blessures aux oreilles: le fait d’ avoir des oreilles tombantes rend également les oreilles de votre chien plus vulnérables aux dommages potentiels. Leurs oreilles sont plus susceptibles de se coincer dans quelque chose ou d’être mordues et déchirées en jouant ou en se battant.
  • Risque élevé de dommages auditifs: si une infection ou une blessure de l’oreille est suffisamment grave, votre chien pourrait subir des dommages auditifs et même une perte auditive totale.

Les oreilles de chien disquettes peuvent être mignonnes, mais elles nécessitent plus de soin et d’attention que les oreilles de chien pointues.

Idéalement, les oreilles de votre berger allemand deviendront naturellement pointues en vieillissant, mais vous pouvez faire certaines choses pour encourager ce processus.

Comment réparer les oreilles d’un berger allemand?

Si vous craignez que les oreilles de votre chiot de berger allemand ne se lèvent pas, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour favoriser la formation du cartilage.

Un jeune chiot berger allemand avec une oreille debout et l'autre une disquette.  Pourquoi les oreilles de berger allemand se lèvent-elles?
«Donnez-moi de la bonne nourriture maman pour aider mon oreille souple à se relever!»

Ces méthodes aideront les oreilles de votre chiot à se tenir debout naturellement.

Nourrir une alimentation saine et des suppléments

Vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire de votre chien ou d’ajouter des suppléments .

Vous devez toujours vous concentrer sur l’alimentation de votre chien avec des aliments de haute qualité. La nourriture est la première chose que vous pouvez faire pour améliorer et maintenir la santé globale de votre chien. Un chien en bonne santé aura également un cartilage plus fort, ce qui rendra plus probable que ses oreilles deviendront pointues en vieillissant.

En plus de bien nourrir votre chien, vous pouvez également compléter son alimentation s’il a une sorte de carence (mais faites attention à ce que vous donnez à votre chien):

Ajouter de la glucosamine

L’ajout de glucosamine à l’alimentation de votre berger allemand est souvent prescrit aux chiens souffrant d’arthrite, car il aide à maintenir et à construire le cartilage dans les articulations. La glucosamine peut également aider à renforcer le cartilage des oreilles de votre chien, en l’encourageant à se tenir debout.

Vous pouvez les obtenir sous forme de mastication, de friandises ou de liquide que vous ajoutez à la nourriture de votre chien. Découvrez YuMove Hip and Joint Supplement Chews sur Amazon. D’après des études indépendantes, il a été prouvé qu’ils fonctionnent en seulement 6 semaines.

Ajouter de la vitamine C

La vitamine C peut également aider à construire le cartilage de votre chien et encourager ses oreilles à se redresser. Vous pouvez ajouter de la vitamine C à l’alimentation de votre chiot par le biais de suppléments vitaminiques ou d’aliments naturels. Ne donnez pas d’agrumes à votre chiot car ils peuvent causer des maux d’estomac, des vomissements et de la diarrhée car ils contiennent de grandes quantités d’acide citrique.

Les pommes, les carottes, la pastèque et les patates douces sont de bien meilleures options pour donner à votre chien un regain de vitamine C. Vous pouvez vérifier quels fruits les bergers allemands peuvent manger et lesquels éviter dans mon guide complet. Si vous préférez les légumes, voici une liste de 24 légumes que les bergers allemands peuvent manger. Cependant, si vous voulez vraiment emprunter la voie des suppléments, vous pouvez obtenir une bonne multivitamine qui contient à la fois de la glucosamine et de la vitamine C.

N’ajoutez pas de calcium!

Beaucoup de gens pensent que l’ajout de calcium à l’alimentation de votre chien peut aider ses oreilles à se tenir debout. Ce n’est pas vrai. 

Les oreilles d’un chien sont faites de cartilage, pas d’os! Le cartilage ne contient pas de calcium, donc l’ajout de calcium à l’alimentation de votre chien n’aidera pas ses oreilles à devenir pointues. L’ajout de calcium à son alimentation sans la recommandation d’un vétérinaire peut également être nocif pour votre berger allemand et causer des problèmes squelettiques.

Prévenir et traiter les parasites

Les parasites peuvent nuire à la santé générale de votre chien, ce qui peut entraîner un affaiblissement du tonus musculaire et de la force du cartilage dans les oreilles de votre chien. Il est préférable de garder un œil sur votre chien et de vérifier régulièrement la présence de parasites.Suivez le traitement aux puces de votre berger allemand comme moyen de prévention. Si votre chien a un parasite ou si vous pensez qu’il en a, emmenez-le chez le vétérinaire pour un contrôle.

Encouragez l’exercice des muscles de l’oreille

Étant donné que le tonus musculaire est l’une des raisons pour lesquelles les oreilles de votre berger allemand peuvent ne pas se tenir debout, encourager votre chien à exercer les muscles de ses oreilles peut aider. Vous ne le savez peut-être pas, mais les chiens ont plus d’une douzaine de muscles de l’oreille qu’ils utilisent pour tourner, se relever, lever et abaisser les oreilles.

Vous pouvez inviter votre chien à utiliser les muscles de ses oreilles grâce à quelques techniques:

  • Jouets à mâcher : Les jouets à mâcher peuvent exercer les muscles de la mâchoire d’un chien. Ces muscles sont attachés aux muscles de l’oreille de votre chien, donc encourager votre chien à mâcher de bons jouets pour chien peut également renforcer les muscles de l’oreille de votre chien et augmenter la probabilité que ses oreilles se lèvent. J’adore les jouets à mâcher KONG car ils sont parfaits pour les bergers allemands, et vous pouvez obtenir une sélection variée et intéressante. Vous ne pouvez pas vous tromper avec le KONG Classic car il est idéal pour mâcher, chasser et aller chercher, et vous pouvez même le bourrer de friandises!
  • Clicker Training: Faire de petits bruits intéressants autour de votre chien peut l’encourager à se redresser les oreilles et à les déplacer. Vous pouvez même acheter un clicker pour dresser votre chien pour faire certains de ces bruits. Ce type de formation est un excellent moyen de former votre berger allemand. L’un de mes entraîneurs préférés est Pippa Mattinson du Dogsnet Training Course , qui se spécialise dans les méthodes de formation éthique utilisant le renforcement positif et vous apprend à être le meilleur professeur de votre chien.

Prévenir les traumatismes

Si vous voulez que les oreilles de votre berger allemand se tiennent naturellement, une autre chose essentielle à faire est d’éviter tout traumatisme à ses oreilles.

Tirer ou frotter les oreilles de votre chien peut entraîner des blessures aux oreilles et affaiblir le cartilage, il est donc préférable d’éviter les jeux trop brusques. D’autres blessures comme les morsures et les larmes peuvent également endommager les oreilles de votre chien et détruire définitivement sa capacité à se tenir debout.

Autres méthodes:

Si les oreilles de votre berger allemand ne se redressent pas naturellement à l’âge de 7 à 8 mois, vous pouvez envisager d’autres méthodes pour encourager ses oreilles à se tenir debout.

Veuillez noter que ces méthodes ne doivent être envisagées qu’en dernier recours une fois que votre chiot a terminé ses dents et qu’il a au moins 8 mois. Ces méthodes comportent des risques et ne sont pas garanties à 100% de fonctionner:

Taping

Taper les oreilles de votre chien peut être fait à la maison ou avec un vétérinaire. La prise d’effet peut prendre entre une et deux semaines. Il consiste essentiellement à coller les oreilles de votre chien dans une position pour l’aider à se tenir debout tout seul. 

Si vous décidez de coller les oreilles de votre chien, veuillez faire vos recherches et consulter votre vétérinaire pour vous assurer de le faire correctement. Taper les oreilles de votre chien trop tôt ou de manière incorrecte peut entraîner de graves lésions auditives.

Implants chirurgicaux

Si le ruban adhésif ne fonctionne pas, vous pouvez également envisager l’utilisation d’implants chirurgicaux pour les oreilles de votre berger allemand. Cela ne doit être considéré qu’en dernier recours absolu et doit être effectué par un vétérinaire certifié. Il est important de noter que les implants peuvent ne pas fonctionner pour votre chien, car ils ne réussissent pas à 100%.

Dernières pensées

Les oreilles pointues du berger allemand sont l’une des parties les plus magnifiques de la race. Parfois, les oreilles d’un GSD restent disquettes, mais ne vous inquiétez pas car il y a certaines choses que vous pouvez faire. Voici un bref récapitulatif des principales parties de l’article:

  • Un cartilage sain et fort fait tenir les oreilles du berger allemand.
  • Le standard de la race pour les bergers allemands les oblige à avoir des oreilles pointues. Quelque chose à savoir si vous souhaitez montrer votre chien.
  • Les oreilles souples peuvent causer des problèmes de santé.
  • Donnez toujours à votre berger allemand une nourriture de haute qualité pour une bonne santé globale.
  • Envisagez des suppléments tels que la glucosamine et la vitamine C, mais consultez d’abord votre vétérinaire.
  • Fournissez une gamme de jouets à mâcher intéressants et commencez à vous entraîner au clicker.
  • Vous devez attendre que votre chiot ait au moins 8 mois avant de rechercher d’autres méthodes telles que le ruban adhésif ou les implants chirurgicaux.