Les bergers allemands aiment-ils être caressés?

Lorsque les amoureux des chiens pensent montrer de l’affection aux bergers allemands, ils s’imaginent les caresser et se frotter derrière leurs oreilles pour faire remuer la queue. La plupart des chiens l’adorent; cependant, certaines races n’apprécient pas autant l’affection humaine que d’autres.

Les bergers allemands aiment-ils être caressés? Les bergers allemands ont tendance à être très affectueux avec leurs compagnons humains et toléreront d’être caressés. Cependant, chaque chien a une personnalité différente et réagira différemment à l’affection physique, il n’est donc pas rare qu’un berger allemand n’aime pas être caressé.

Étant donné que même les chiens de la même race peuvent varier dans leur acceptation du fait d’être caressés, il peut être difficile de savoir ce que votre chien préfère.

Chien de berger allemand pour bébé.  Les bergers allemands aiment-ils être caressés?

Continuez à lire pour comprendre si votre berger allemand aime être caressé, comment caresser un berger allemand et quoi faire si votre chien n’aime pas qu’on lui montre de l’affection.

Comment savoir si votre berger allemand aime se faire caresser

Quand il s’agit de caresser un berger allemand, vous devriez toujours chercher des indices de votre chien pour voir s’il veut être caressé.

Si un chien cherche un bon frottement, il:

  • Vous approcher
  • Vous renifler
  • Détendez son corps, comme ses oreilles et d’autres zones
  • Adoucir ou plisser ses yeux
  • Abaissez et remuez sa queue
  • Frottez-vous contre vous ou appuyez-vous sur vous

Toute combinaison de ces signes peut signifier que votre chien vous cherche pour le caresser. Si vous commencez une séance de caresses, assurez-vous de lire ses signaux pendant que vous le caressez pour savoir quand il veut que vous vous arrêtiez et quelles zones de son corps éviter.

Caresser peut être un excellent moment de liaison pour un chien et son propriétaire. Assurez-vous toujours que votre chien apprécie l’expérience, afin que cela reste une activité positive et relaxante pour lui.

Une autre chose à savoir lorsque vous caressez votre chien sont les signes de réflexes involontaires. Ceci est connu comme le réflexe de gratter qui est là pour protéger votre chien contre les puces agaçantes et autres irritants.

Le plus souvent, un chien n’aime pas être caressé dans une zone du corps qui provoque un réflexe involontaire, comme un pied frénétique qui se contracte ou qui donne un coup de pied. Cette zone se trouve généralement sur une partie du ventre du chien.

Le grattage dans cette zone peut agiter un nerf dans son corps, ce qui peut finir par irriter votre chien. Si vous trouvez cette tache sur votre chien, faites très attention à la façon dont il réagit au frottement et apprenez à connaître le langage corporel de votre berger allemand.

Mon berger allemand est généralement une grande fille douce, cependant, si elle n’est pas d’humeur pour un baiser et un câlin, elle me le fait certainement savoir avec un profond soupir ou un gémissement! Vous devez apprendre à comprendre quand votre chien aime se faire caresser et quand ne pas continuer.

Comment caresser un berger allemand

Il est important de se rappeler que tous les bergers allemands sont différents (comme la plupart des races de chiens), mais les chiens aiment généralement être caressés sur les épaules, la poitrine et la base du cou.

Jeune fille caresser un chien de berger allemand.  Les bergers allemands aiment-ils être caressés?

Voici les domaines habituels à éviter:

  • Haut de la tête
  • Queue
  • Museau
  • Oreilles
  • Jambes et pattes
  • Entre les orteils

La plupart des chiens n’aiment pas être touchés sur le dessus de la tête et ils baisseront la tête ou s’éloigneront s’ils voient une main humaine tendre la main pour les caresser.

Lorsque vous caressez votre chien, caressez toujours par le côté plutôt que d’atteindre le sommet de la tête de votre chien. Il est préférable de faire des mouvements lents similaires à un massage doux ou à un léger grattage et de toujours déplacer votre main ou vos doigts dans la même direction de la fourrure.

Évitez de caresser le chien car il n’aime pas ça. Caresser votre berger allemand doit être calme, doux et agréable pour vous deux.

Comment les bergers allemands préfèrent-ils montrer de l’affection?

Ce n’est pas parce que votre berger allemand n’aime pas être choyé qu’il ne vous montrera pas d’affection. Les chiens montreront de l’affection de toutes sortes de manières en dehors du contact physique avec leurs propriétaires. Les bergers allemands sont connus pour montrer leur affection par diverses méthodes autres que les caresses.

Les signes d’affection courants que votre chien peut montrer sont les suivants:

  • Remuer les queues
  • Contact visuel direct
  • Te lécher
  • Sautant autour de toi
  • Nudging ou penché sur vous
  • Vous suivre partout
  • Apporter des jouets ou les laisser chez vous
  • Rouler dessus
  • Dormir près de toi
  • Excité quand ils vous saluent
  • Souriant
  • Mastication
  • Pipi par toi
  • Jouer avec toi
  • Vérifier sur vous

Comment former votre berger allemand à tolérer les caresses

Si vous découvrez que votre berger allemand préfère ne pas être caressé, cela peut être difficile dans des situations sociales où vous avez des amis ou de la famille qui aimeraient saluer et caresser votre chien.

Les bergers allemands sont des chiens intelligents, vous pouvez et devriez donc être en mesure de former votre berger allemand à accepter et tolérer un caresse rapide.

Berger allemand fixant.  Les bergers allemands aiment-ils être caressés?

Si vous souhaitez entraîner votre berger allemand à tolérer les caresses et à l’accepter, il existe quelques techniques d’entraînement que vous pouvez utiliser. La dernière chose que vous voulez faire est de commencer soudainement à caresser votre chien fréquemment dans l’espoir qu’il s’y habitue. Cela ne fonctionnera pas.

Trop caresser votre chien peut entraîner des sentiments négatifs à l’égard de l’activité.

Votre chien peut commencer à paniquer et à se sentir violé si vous essayez de le caresser trop souvent.

Trop de caresses peut également rendre votre berger allemand trop collant. Ce sont des chiens naturellement très sensibles et émotifs et les propriétaires peuvent souvent être en faute en les rendant trop attachés par inadvertance s’ils les caressent, les embrassent et les câlent constamment.

Cela peut également conduire le chien à souffrir d’anxiété de séparation lorsqu’il est laissé seul. Si tel est le cas avec votre chien, voici mes 10 étapes pour mettre fin à l’anxiété de séparation.

Les chiens évitent d’être caressés pour diverses raisons; certains incluent:

  • Problèmes de confiance
  • Abus antérieur d’un autre propriétaire
  • Dépression
  • Sentiments d’insécurité
  • Se sent menacé

Lorsque vous entraînez votre chien à être caressé, commencez par chercher des indices de votre chien sur ce avec quoi il est à l’aise et ce qu’il n’est pas. Par exemple, s’il vous laisse gratter derrière ses oreilles mais se détourne si vous optez pour le haut de sa tête, alors ne touchez pas sa tête.

Certains chiens sont mal à l’aise d’être touchés dans certaines zones. Si tel est le cas avec votre chien, évitez autant que possible cette zone lorsque vous commencez à vous entraîner.

Pour que la formation réussisse, vous devez porter une attention particulière à votre berger allemand et à ce qu’il vous dit. Si votre chien peut apprendre à croire que vous ne continuerez pas à le caresser plus qu’il ne le souhaite ou dans des endroits où il ne veut pas être caressé, il commencera naturellement à accepter les caresses plus souvent.

Voici comment vous pouvez pratiquer cette idée avec votre chien:

  1. Appelez votre chien avec un certain type de signal ou de commande, comme une tape sur la jambe, un claquement de doigts, etc.
  2. Une fois que le chien approche, caressez-le doucement dans divers domaines et cherchez comment il réagit.
  3. Recherchez ses signaux et interrompez fréquemment votre séance de caresses, toutes les 3 à 5 secondes, pour voir comment il réagit.
  4. S’il reste proche et semble heureux, continuez à le caresser et félicitez-le verbalement. S’il s’éloigne ou a l’air malheureux, arrêtez de le caresser. Continuez à chercher des signes de sa part jusqu’à ce que votre chien ne veuille plus être caressé et mettez fin à la séance de caresses à ce moment. Voici quelques indices à rechercher pour que votre chien ne veuille plus être caressé:
    • Se détourne
    • Gémit ou soupire
    • Brise le contact visuel et détourne le regard
    • Corps raide
    • L’agitation de la queue s’arrête
    • Commence à trop se concentrer sur l’endroit où se trouve votre main
  5. Répétez ces étapes fréquemment tout au long de la journée et dans différentes situations. La clé est de écoutez les signaux de votre chien et assurez-vous que l’expérience est positive pour lui.
  6. Gardez à l’esprit que la formation se déroulera plus facilement si vous caressez votre chien quand il est plus détendu, calme, et pas trop fatigué.

Une grande partie de la formation consiste à faire en sorte que votre chien se sente aussi à l’aise que possible. Essayez d’éliminer autant de peur et de panique que possible lorsque vous commencez à le caresser. Utilisez le renforcement positif pour aider votre chien à comprendre que caresser peut être agréable plutôt que inconfortable. En plus des félicitations verbales, vous pouvez également le récompenser avec une petite friandise lorsqu’il accepte le caresse.

Une fois que votre berger allemand est formé et que vous autorisez quelqu’un à le caresser, assurez-vous que votre chien n’est pas placé hors de sa zone de confort. Supervisez la séance de caresses et assurez-vous qu’elle n’est pas trop longue.

Laisser quelqu’un le caresser plus longtemps qu’il ne le souhaite peut faire en sorte que votre chien se sente pris au piège et effrayé, ce qui peut entraîner un comportement défensif et une agression. Entraîner votre chien à accepter les caresses et à savoir ensuite qu’il est libre de s’éloigner peut être un excellent moyen d’éviter ces situations.

Comment traitez-vous un chien qui n’aime pas l’affection?

Vous avez fait ce dont vous avez besoin et votre chien est maintenant formé pour tolérer les caresses; cependant, en général, votre chien ne préfère toujours pas l’affection physique. Le fait qu’un chien se comporte de cette façon peut être dérangeant, il est donc essentiel de comprendre comment un chien comme celui-ci devrait être traité.

L’activité physique, comme les caresses, est un excellent moyen de créer des liens avec votre chien, cependant, vous pouvez toujours avoir ces moments de liaison par d’autres moyens, tels que:

  • Jouer à récupérer
  • Roughhousing
  • Faire des promenades
  • Courir avec votre chien
  • Activités de formation
  • Jouer avec des jouets
  • Lui donner des friandises

Dernières pensées

Les bergers allemands font partie de nombreuses races de chiens qui préfèrent ne pas être caressés. Avoir un chien qui n’aime pas être caressé n’est pas nécessairement une chose négative.

Vous pouvez probablement entraîner votre chien à tolérer les caresses; Cependant, votre chien peut toujours préférer interagir et créer des liens avec vous d’une autre manière. Si tel est le cas, il existe de nombreuses façons de créer des liens avec votre chien en dehors du contact physique.

Articles connexes que vous pourriez aimer:

Sources: