La dentition d’un chiot berger allemand: âge, étapes et conseils

La poussée dentaire peut être une étape problématique pour un parent de chien non informé. Si vous voulez savoir quand les bergers allemands arrêtent de faire leurs dents ou combien de temps dure les dents d’un berger allemand, consultez cet article. Vous trouverez des informations sur les différentes étapes de dentition du berger allemand et leur âge de dentition du berger allemand correspondant. Nous vous expliquerons également les signes et symptômes courants de la poussée dentaire et vous donnerons des conseils sur la façon de gérer la poussée dentaire du chiot

Étapes de dentition du berger allemand

Il y a 4 étapes associées à la poussée dentaire. Familiarisez-vous avec les étapes pour savoir comment gérer la poussée dentaire.

Les chiots de berger allemand naissent sans dents. Ils commencent à avoir des dents vers l’âge de 6 à 8 semaines. Les incisives viennent en premier. Viennent ensuite les canines et les dernières sont les prémolaires.

La dernière prémolaire sort entre 8 et 12 semaines. Cette fois, votre GSD a déjà 28 dents de lait. Emmenez votre chiot chez le vétérinaire afin qu’il puisse vérifier si toutes les dents primaires ont éclaté.

Lorsque votre chiot a entre 12 et 16 semaines, il commence à perdre des dents de lait. Ses incisives commencent à tomber. Ensuite, les canines suivent et les dernières sont les prémolaires. Vérifiez si les dents de lait du chiot ne tomberont pas en raison de dents de lait persistantes. Votre vétérinaire peut effectuer une extraction dentaire pour maintenir la santé bucco-dentaire.

Combien de dents adultes un berger allemand a-t-il? Votre chiot devrait avoir 42 dents adultes à l’âge de 8 mois. Cela signifie qu’un berger allemand arrête généralement de faire ses dents lorsqu’il atteint l’âge de 8 mois. Cependant, si votre chiot n’est pas entraîné, il continuera à mâcher pour le plaisir ou pour attirer votre attention. Emmenez votre chiot chez le vétérinaire pour qu’il vérifie s’il y a des problèmes de désalignement.

Signes et symptômes de la dentition

Il est important de savoir combien de temps dure généralement la dentition d’un berger allemand. Si vous connaissez la durée, vous comprendrez mieux le comportement de votre chiot. Soyez conscient de ces signes et symptômes habituels de la poussée dentaire afin de ne pas les interpréter comme des problèmes de comportement:

Lorsqu’un chiot berger allemand commence à avoir des dents, il commence à mâcher tout ce qu’il peut avoir dans sa bouche, comme des jouets à mâcher. Si vous ne lui donnez pas quelque chose à mâcher, il peut commencer à mâcher vos chaussures chères. Il fait cela pour soulager la douleur associée à la poussée dentaire.

Pour que votre chiot berger allemand développe ses dents d’adulte, il doit d’abord perdre ses dents de lait. Ne soyez pas surpris lorsque vous voyez une dent sur le sol ou des trous sur les gencives de votre chiot.

Un peu de sang peut sortir lorsqu’une dent est délogée. Parfois, vous remarquerez également des traces de sang sur le jouet de votre chiot. Il n’y a rien à craindre car c’est normal et les gencives vont bientôt guérir.

Bave excessive fréquente peut être salissante, mais cela se produit lorsque votre chiot fait ses dents. Si vous remarquez que son visage ou son lit est généralement humide ou au lit, c’est une indication de la poussée dentaire.

Votre chiot berger allemand peut refuser de manger, ce qui entraîne une perte de poids. Il peut également perdre tout intérêt à jouer. Il pourrait avoir la diarrhée s’il mâche des objets inappropriés. Il peut même avoir une fièvre légère. Si cela se produit, consultez votre vétérinaire afin qu’il puisse vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur.

Conseils sur la façon dont votre chiot GSD peut faire face à la poussée dentaire

Voici quelques conseils utiles garantis pour aider à soulager la douleur de votre chiot berger allemand:

  • Plantes à base de plantes– Les plantes à base de plantes peuvent soulager la douleur ressentie par votre chiot. Essayez de faire un thé à partir de ces herbes apaisantes naturelles comme la camomille. Laissez le thé refroidir complètement et offrez-le à votre chiot. S’il n’aime pas le goût, vous pouvez ajouter du bouillon.
  • Friandises à mâcher comestibles– Fournissez des friandises à mâcher sûres pour qu’il ne recoure pas à mâcher vos meubles Envisagez de fournir des friandises à mâcher comestibles en raison de leur double fonction: jouet et nourriture. Il existe de nombreuses friandises à mâcher disponibles sur le marché. Choisissez les plus sûrs et de haute qualité.
  • Glaçons– Si vous ne voulez pas acheter de friandises à mâcher dans le commerce, vous pouvez simplement utiliser des glaçons à la maison. Frottez doucement un glaçon sur la gomme de votre chiot. S’il n’aime pas ça, vous pouvez essayer de congeler le bouillon de bœuf, de poulet et de légumes comme alternative. Vous pouvez également essayer de congeler du jus d’aloe vera ou un autre jus de fruit dans des glaçons et les frotter sur les gencives de votre chiot. La température froide apaisera les gencives de votre chiot.
  • Gel de dentition pour chiots– Il existe différentes marques de gels de dentition. Choisissez le gel de dentition qui contient des ingrédients naturels tels que les huiles de camomille, de menthe poivrée et de clou de girofle. Lisez et suivez attentivement les instructions.

Chiot berger allemand à l’épreuve de votre maison

Votre chiot berger allemand qui fait ses dents veut mâcher tout ce qui est à sa portée pour se distraire des symptômes de la poussée dentaire. Voici quelques conseils pour protéger votre chiot et vos affaires chez vous:

  • Conservez vos produits de nettoyage et vos médicaments dans une zone de stockage sécurisée. Parce que les fils présentent un risque, couvrez les câbles exposés à la portée de votre chiot GSD. Tous les aliments pour humains, en particulier les chocolats et les raisins, doivent être hors de portée de votre chiot GSD, car ils peuvent être toxiques pour votre chiot qui fait ses dents.
  • Utilisez des vaporisateurs anti-gustatifs sur les pieds des meubles interdits tels que les tables, les chaises, les bureaux et les lits. Ces substances peuvent être amères ou épicées. Les chiens n’aiment généralement pas ces goûts.
  • Surveillez étroitement votre chiot lorsqu’il est en liberté dans la maison. Vous pouvez également désigner une zone de mastication dans votre maison.
  • Si vous ne pouvez pas surveiller votre chiot, utilisez une caisse ou un enclos sécurisé pour qu’il ne mâche pas tout.

Bien que la poussée dentaire soit difficile pour vous et votre chiot, c’est un processus normal car c’est un signe que votre chiot berger allemand grandit. N’oubliez pas que la poussée dentaire n’est qu’une phase et qu’elle passera. Appliquez les conseils ci-dessus afin que vous puissiez tous les deux garder votre santé mentale intacte.