Faire une portée de chiots

berger allemand avec enfant

SI VOUS DÉCIDEZ DE FAIRE UNE PORTÉE DE CHIENS EN 2016

Vos obligations légales

Depuis le 1er janvier 2016, la réglementation concernant la protection des animaux de compagnie sera renforcée et de nouvelles obligations seront applicables pour encadrer la vente et l’élevage de chiens et de chats.

Un liens pour tout savoir sur la réglementation :

-> Consulter le texte sur légifrance 

AFIN DE RÉUSSIR SA PORTÉE DE CHIEN COMME UN VRAI ÉLEVEUR PRO

L’obligation pour un particulier de se déclarer éleveur dès la 1ère portée vendue

L’obligation d’immatriculation pour tous les élevages. Pour cela, l’éleveur devra préalablement faire une déclaration auprès de la chambre d’agriculture et obtenir un numéro SIREN

Le renforcement des mentions obligatoires pour toute publication d’annonce de cession à titre onéreux. Le numéro de SIREN sera la condition de validation des petites annonces gratuites sur Internet. Et les acheteurs pourront eux-mêmes vérifier la validité du numéro SIREN.

L’interdiction de vendre en libre-service tout animal vertébré.

SE FAIRE GUIDER PAR LE RESPONSABLE DE LA SCBA DE VOTRE DÉPARTEMENTVOUS AIDERA À FAIRE UNE BELLE PORTÉE, VOUS DONNERA LES CONSEILS SUR LA MISE BAS, LA SAILLIE ET PEUT VOUS AIDER À TROUVER UN BON REPRODUCTEUR, VOUS GUIDER DANS LE GABARIT DU MÂLE…

LA RADIO DES HANCHES & LA DYSPLASIE

Surtout faites une radio des hanches de votre chienne et exigez une radio des hanches du chien, avec la lecture vétérinaire

Pour préserver le berger allemand de la dysplasie de la hanche, il est très important d’accoupler des berger allemand non dysplasiques et le seul moyen de le savoir est la radio des hanches sous anesthésie général après les 12 mois du chien.

Cela à certe un coût mais quitte à se faire éléveur le temps d’une portée autant faire les choses bien et renoncer au cas où pour ne pas emmenner cette race merveilleuse vers des standards de moindre qualité.

Votre chienne confirmé, inscrite au LOF et sans dysplasie vous permettra d’avoir acces au catalogue de la SCBA où vous pourrez choisir un mâle, voir un très beau mâle ! compter entre 450 euros minimum et parfois beaucoup plus pour la saillie.

A ce prix, une prise de sang en tout début de chaleur vous permettra de connaître le meilleur jour pour présenter votre chienne, souvent entre le 11ieme et 15 ieme jour après le début des chaleurs.

Si le mâle n’est pas trop loin lui présenter votre chienne deux ou trois fois permet de multiplier les chances de réussite.

En prenant un berger allemand du catalogue SCBA vous rencontrerez plus un professionnel, ce dernier aidera votre chienne à se faire saillir. Dernierement je l’ai vue pour la chienne d’une amie, autant vous dire c’est pas un moment super agréable surtout si votre chienne est là pour une première fois.

RÉUSSIR LA SAILLIE DU BERGER ALLEMAND

On est pas toujours dans un compte de fée

On commence par y penser plusieurs mois avant pour bien réaliser ce qu’on fait et comment on s’organise et avec qui.

On est dans la bonne periode entre le 9 ieme et 14 ieme jour, confirmée par la prise de sang.

Afin de réussir on à dejà rencontrer MR pour que les deux chiens se connaissent un minimum, c’est plus facile.

En général, on est chez MR car le deplacement à un coût financier.

Evitons l’anthopomorphisme, la chienne n’est pas amoureuse d’un BA, la chienne ressent d’instinct le besoin eventuel de s’accoupler tel jour. Ce jour est régit par ses hormones. Bien sur elle peu être exitée et très avenante, dans ce cas, il y a une sorte de parade de jeu de seduction : « viens par là, je te présente mon arriere train, je lève ma queue et non attends faut que je te renifle un peu plus, oui c’est bon, vas y  » etc… Il y a du coeur à l’ouvrage et la saillie se fait naturellement. En principe MR est toujours d’accord.

La chienne ne pense pas « je vais attendre des bébés ». La chienne le réalise même pas pendant la gestation, par contre elle sent les changements de son corps, et quand la mise bas arrive, l’instinct et les hormones lui dicteront son devoir de s’occuper des chiots dès la naissance.

Et selon le caractère de votre chienne, Evitons l’anthopocentrisme, c’est à dire que la chienne ressent plus ou moins bien une affection pour ses chiots de même que ce malgrès que ce soit le bon jour (en général le 13ieme jour après le début des chaleurs), la chienne peut ne pas vouloir. Les raisons, MR ne lui convient pas car elle le connait absolument pas, MR est un peu brusque. La chienne à pas envie et c’est tout.

Donc comme vous voulez vraiment une portée et « rentabiliser les frais engendrés ( radio des hanches, inscription LOF, prise de sang, déplacement, coût de la saillie)…Le propriétaire du mâle va dire « y à qu’a forcer ».

Forcer, c’est prendre la chienne, la positionner et la maintenir pendant le coît qui une fois pris prend environ 20 mn ( les chiens sont collés, on ne les sépare pas). A regarder c’est un peu violent quand on n’est pas habitué, accompagnant une amie, j’ai vu, j’ai pas aimé et la chienne non plus. La chienne ne comprenait pas trop ce qu’on lui faisait, son regard était en mode panique. Mon amie n’a pas aimer et n’a pas renouveler l’accouplement, du coup beaucoup de frais pour rien, car cela n’a pas pris. Sans la prise de sang signifiant le jour exacte ( c’était le cas ), il faut présenter la chienne plusieurs jour d’affilé. ( inclus dans le prix de la saillie )

La chienne à mis quelque jours à se remettre de cet accouplement forcé, on pu remarquer nervosité, refus de sortir de la maison, un peu d’aphatie.

Mon conseil : si vous avez fait tout comme un pro et que l’accouplement ne se fait pas naturellement, attendez les prochaines chaleurs, et opter pour une insimination artificiel, c’est un peu plus d’argent, mais je pense que c’est mieux pour la chienne.

Mon second conseil : laissez les éleveurs faire des portées de chiens, à chacun son metier.

Ensuite vous avez quelques mois pour les placer, il est plus facile de vendre des chiots berger allemand issus de lignée sans dysplasie, avec LOF etc. Sur la portée certains seront parfaits, équilibrés, d’autres seront plus  » de simple berger allemand » !. Le responsable de la SCBA de votre département peut vous aider à reconnaitre un chiot particuliérement prometteur.

Vous devrez placer les petits, dans de bonnes familles à partir de 8 semaines révolues.

VOS OBLIGATIONS D’ÉVÉIL ENVERS LES CHIOTS ET LES FUTURS PROPRIETAIRES

UN MAXIMUM D’EXPERIENCES POUR LES CHIOTS

Après la naissance et avant la vente vous devrez éléver au mieux les chiots, éveiller les chiots, y consacrer du temps, leur faire rencontrer un maximum de gens et de choses diverses et variés : bruit de l’aspirateur, TV, rester un peu seul, dires les ordres de bases : à ta place, assis, coucher et oui on commence dès lors l’éducation, a cet age le cerveau est une éponge.

Le devellopement du chiot avec ses humains et sa mère à une importance capital pour son enrichissement, nécessaire à sa socialisation et pour éviter toute phobies sociale et angoisse. Le milieu ou le chiot grandi à une influence sur ces comportements futurs. La mère également à son rôle à jouer en tant que médiateur, elle doit apprendre les codes, surtout dans les phases de jeux ou elle intervient pour punir le petit chiot qui va trop loin avec ses frères et sœurs. C’est le début de l’inhibition à la morsure, tout chien qui à reçu l’enseignement de sa mère sait quand il doit arrêter son action. Elle leur apprend également le détachement, l’autonomie, elle va leur montrer que à partir d’un certain âge, elle veut pouvoir se retrouver seule sans la compagnie de ses chiots, grognements, soulèvement de babine, petite morsure vont faire comprendre le message au chiot qu’il doit lui ficher la paix et ne pas la suivre de partout, encore moins aller l’embêter si elle veut se reposer.

Il faut avoir de la place, un jardin ( en appart : renoncez)

LA STÉRILISATION DU CHIEN

Pour éviter la prolifération des animaux

De nos jours elle est recommandé par les vétérinaires, la stérilisation évite l’inconvénient des chaleurs, prévient l’apparition des d’affections hormonales (grossesse nerveuse, tumeur mammaire, infection et tumeur de l’utérus). Il est conseillé de pratiquer cette opération (ablation des ovaires) avant que la chienne puisse se reproduire.

Il n’est donc pas nécessaire que la femelle ait eu une porté avant cette opération.

La stérilisation évite une reproduction non contrôlée, non désiré.

La reproduction non contrôlée est la première cause des animaux errants, des abandons dans les refuges, de la transmissions des parasites.

Il y a en France trop de chiens en refuge, trop de chiens souffrants de maltraitance passive – chien attaché à 2.5 mètres de chaîne 24h sur 24 – de chiens abandonnés…

L’état ne fait pas grand-chose, et la SPA fait ce qu’elle peut et intervenir en tant que particulier pour aider un chien en danger n’est pas si facile ( voisinage, moyen à notre disposition…)