Deux bergers allemandes vont-elles s’entendre?

Les bergers allemands sont une race de chien intelligente connue pour être fidèle et aimante envers ses propriétaires. Leur nature attentionnée peut souvent amener les propriétaires à vouloir un deuxième berger allemand chez eux. Quand il s’agit d’avoir deux bergers allemands, ou deux de n’importe quel chien d’ailleurs, vous voulez toujours en avoir qui s’entendront bien.

Deux bergers allemandes vont-elles bien s’entendre? Deux bergers allemandes peuvent s’entendre; cependant, la race de berger allemand est connue pour développer une agression homosexuelle. Souvent, deux femmes bergers allemandes dans la même maison se montreront agressives l’une envers l’autre. Cette agression peut être dangereuse et peut entraîner le rapatriement de l’un des chiens.

Il existe plusieurs excellentes caractéristiques des bergers allemandes féminines, mais essayer d’en placer deux ensemble peut souvent entraîner une mauvaise conduite et des combats.

Deux bergers allemands se battent, deux bergers allemands vont-ils s'entendre?

Lisez la suite pour découvrir plus en détail pourquoi les bergers allemandes ont du mal à s’entendre et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi les bergers allemandes font preuve d’agressivité envers le même sexe

Il peut être surprenant d’entendre parler d’agression de femme à femme lorsque les bergers allemandes ont des manières si calmes et douces et sont très amicales envers leurs familles et les autres.

Cependant, toute race de chien, mâle ou femelle, peut montrer de l’agressivité. Alors, pourquoi les bergers allemandes ont-elles autant de mal à avoir une autre femme?

Deux femelles vivant ensemble peuvent se sentir obligées de montrer leur domination dans la famille ou la meute. Le besoin de s’affirmer et de montrer qui est le chef peut conduire à des conflits majeurs et à des combats meurtriers.

«Les couples de même sexe peuvent ressentir plus de pression pour s’affirmer et être le dominant, ou l’alpha, dans la meute, ce qui peut entraîner des conflits et, parfois, des combats vicieux qui peuvent laisser un animal, ou les deux, gravement blessé. »

The Mercury News

L’agression féminine peut également se développer plus tard dans la vie. Si vous ramenez deux chiots femelles à la maison, ils peuvent s’entendre au début, puis développer un comportement agressif l’un envers l’autre plus tard.

Voici quelques éléments qui peuvent déclencher un comportement agressif chez les femmes:

  • Entrer en chaleur
  • Hormones et phéromones
  • Droits de reproduction avec un mâle ou ayant un mâle autour
  • Qui a le droit de saluer le propriétaire ou quelqu’un d’autre en premier
  • Se bat pour les jouets, la nourriture ou l’attention
  • Droits sur les zones privilégiées telles que les lits, les aires de repos, les portes, le bol de nourriture, etc.

Les femmes plus âgées peuvent avoir encore plus de problèmes d’agression que les femmes d’âges différents. C’est parce qu’ils sont similaires en rang les uns par rapport aux autres. Une chienne veut naturellement être la seule femelle dominante de la «meute».

S’il y a une autre chienne présente du même âge, cela peut créer plus de problèmes que si l’autre chienne était beaucoup plus jeune. Cependant, les femmes plus âgées peuvent toujours montrer de l’hostilité envers les plus jeunes, vous devez donc toujours faire attention.

Contrairement à de nombreuses affirmations, il n’a pas été prouvé que la stérilisation de vos bergers allemandes contribue à réduire les comportements agressifs. L’une des plus grandes études portant sur près de 11 000 chiens a prouvé que les chiens castrés et stérilisés montrent en fait beaucoup plus d’agressivité. Vous pouvez trouver l’étude complète ici.

La meilleure chose à faire lorsque vous avez deux bergers allemandes qui ne s’entendent pas est de contacter un comportementaliste canin pour essayer de résoudre le problème..

Un comportementaliste canin est un professionnel qualifié qui possède une connaissance approfondie du comportement et de la communication des chiens et qui formulera un plan pour travailler avec vous. La Animal Behavior Society fournit un répertoire utile de comportementalistes animaux appliqués certifiés.

Si tout le reste échoue, vous pouvez envisager réhéberger l’un d’entre eux, cependant, ce sera une décision déchirante et ce sera probablement la dernière chose que vous voudrez faire. Si vous ne voulez vous séparer d’aucun des chiens, vous devrez les garder séparés, surtout lorsqu’ils ne sont pas surveillés.

Comment présenter deux bergers allemands femelles

Si vous avez l’intention de faire vivre ensemble deux bergers allemandes, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour essayer de les aider à s’entendre.

Cependant, gardez à l’esprit tout au long du processus que si les méthodes ne fonctionnent pas, ce n’est pas de votre faute. Certaines bergers allemandes auront un désir de domination suffisamment fort pour ne pas se contenter de laisser une autre chienne vivre avec elles.

Deux bergers allemands se sont assis ensemble, deux bergers allemands vont-ils s'entendre?

Voici quelques étapes à suivre:

  • Évaluez votre chien actuel – Si vous envisagez toujours d’ajouter une deuxième femelle berger allemand à votre domicile, vous voudrez évaluer votre berger allemand femelle actuelle et comment vous pensez qu’elle pourrait gérer le fait d’avoir un deuxième chien dans la famille. Pensez à la personnalité de votre chien, à ses antécédents de comportement et à sa capacité à être dressé. Si elle montre déjà des signes d’agression, a de la difficulté à suivre les commandes ou à être entraînée, alors ce n’est peut-être pas une bonne idée d’amener un autre chien dans sa vie.
  • Choisir le chien – Si vous pensez que votre berger allemand fera bien avec une autre compagne, la prochaine étape consiste à sélectionner votre deuxième chien. Essayez de trouver un berger allemand qui a été socialisé et qui a une personnalité similaire à votre femelle actuelle. Si vous avez un chien extraverti et énergique, recherchez un chiot qui est aussi extraverti et énergique. Parler à l’éleveur de la personnalité de chaque chien peut vous aider à en choisir un qui correspondra au tempérament de votre chien. Pour vous aider, consultez mon guide complet de l’acheteur sur la façon d’acheter un berger allemand.
  • Lieu de présentation des chiens – Lorsque vous présentez vos chiens, ne le faites pas à la maison. Si vous essayez de les présenter à la maison, votre chien actuel peut ressentir le besoin de protéger sa propriété et de montrer sa domination. Sélectionnez un emplacement neutre afin qu’ils soient moins susceptibles de se voir comme des intrus.
  • Comment présenter les chiens – Une fois que vous avez choisi un lieu de rencontre, assurez-vous que chaque chien porte un collier et une laisse solides. Vous souhaitez également que chaque chien soit accompagné d’un humain qu’il respecte et qu’il écoute.
  • Utiliser le renforcement positif – Vous voulez que l’expérience de rencontre pour chaque chien soit la plus positive possible dès le départ. Lorsque les chiens entrent en contact pour la première fois, laissez-les se renifler et se saluer comme d’habitude. Pendant ce temps, encouragez calmement et positivement chaque chien verbalement. Après quelques minutes, donnez-leur à chacun l’ordre de s’asseoir ou de s’allonger. Cela leur fournira une pause les uns des autres. Après la courte pause, permettez-leur de s’explorer à nouveau. Au fur et à mesure que les choses progressent de manière positive, vous pouvez commencer à les marcher ou à faire d’autres activités contrôlées ensemble qui leur permettent toujours de se familiariser.
  • Recherchez une posture corporelle négative – Si l’un des chiens commence à montrer des signes de posture corporelle négative lors de l’interaction, détournez votre attention vers vous en lui donnant quelques commandes. Un exemple de ceci est si les cheveux de votre berger allemand se lèvent. Utilisez le renforcement positif pour garder votre chien calme et savoir que tout est en sécurité. Une fois que l’ambiance a changé, laissez les chiens interagir à nouveau.
  • Les ramener à la maison – Dès que les chiens sont à l’aise les uns avec les autres dans un endroit neutre, vous pouvez les ramener à la maison. Lorsque vous les ramenez à la maison, gardez-les dans une voiture séparée à moins que vous ne vous sentiez prêt à partager une voiture. Une fois arrivé, permettez au chien le plus récent d’entrer en premier dans la maison. Cela minimisera les problèmes territoriaux que votre chien plus âgé pourrait avoir.
  • Alimentation et friandises – Les chiens peuvent devenir très protecteurs de leur nourriture, alors assurez-vous de toujours donner à chaque chien son propre bol de nourriture. C’est aussi une bonne idée de les faire manger chacun dans leurs propres caisses au début. La même chose vaut pour les friandises et les os. Assurez-vous que chaque chien reçoit une friandise ou a son os à mâcher. Ne laissez jamais les chiens manger à proximité les uns des autres sans surveillance.

Regardez cette vidéo précieuse de 3 minutes de « Animal Wised » sur la façon de présenter deux chiens qui se rencontrent pour la première fois, quel que soit leur sexe. Vous pouvez voir comment les présenter, savoir ce qu’il faut prendre en compte à propos de chaque chien et obtenir des conseils utiles sur la façon de faciliter la première rencontre du chien:

Comment présenter deux chiens

Vous voudrez toujours observer vos chiens à mesure qu’ils vieillissent pour vous assurer qu’ils continuent à montrer un comportement positif les uns envers les autres. Ce n’est jamais une bonne idée de les laisser seuls ensemble sans surveillance, à tout âge. Les bergers allemandes, comme mentionné précédemment, peuvent devenir agressives les unes envers les autres plus tard dans la vie.

Vous pouvez bien sûr les laisser un moment dans leurs propres caisses. Pour en savoir plus sur la durée pendant laquelle vous pouvez laisser un berger allemand dans une caisse, cet article donne une tonne de détails, y compris la meilleure taille de caisse à utiliser et d’autres conseils utiles.

Deux bergers allemands mâles s’entendraient-ils mieux que deux femelles? Quelle est la meilleure combinaison à avoir?

Si vous cherchez à avoir deux bergers allemands du même sexe, envisagez d’avoir deux hommes sur deux femmes. Bien que les bergers allemands mâles puissent également montrer de l’agressivité les uns envers les autres, elle a tendance à être moins sévère que l’agression féminine.

Quand il y a deux hommes ensemble, ils se disputent souvent la domination dans le ménage. Ils essaieront généralement de prouver leur domination en marquant un territoire, en faisant du bruit, en se montrant, etc. Souvent, un berger allemand plus âgé exprimera sa domination, et le plus jeune se soumettra et acceptera cette domination. Si tel est le cas, il y a généralement peu d’agressivité.

Les femmes, en revanche, se disputent le droit de respirer. Les combats féminins sont beaucoup plus sévères et tendus que les combats de chiens mâles et peuvent souvent finir avec l’un des chiens gravement blessé ou même tué. Les femmes sur les agressions féminines ont tendance à être plus dangereuses que les hommes sur les hommes.

La meilleure chose à faire si vous voulez que deux bergers allemands s’entendent est d’avoir un homme et une femme.

Avec un chien de chaque sexe, vous êtes moins susceptible de rencontrer des problèmes d’agression et de comportement causés par la domination ou des problèmes territoriaux.

Dernières pensées

Avoir deux bergers allemandes s’entendre est rare mais pas impossible. Utilisez les suggestions de cet article pour vous guider lorsque vous travaillez avec vos chiens et apprenez-leur qu’ils peuvent accepter et s’entendre bien.

Articles connexes que vous pourriez aimer:

Sources: