Comment prendre soin des chiots berger allemand nouveau-nés?

Normalement, la mère GSD s’occupe de sa portée. Les humains évitent généralement de se mêler parce que les mères GSD sont très protectrices de leur litière. Cependant, vous devez prendre en charge si la mère GSD ne peut pas produire suffisamment de lait et ne veut pas s’occuper de sa litière.

Mais la question est, comment pouvez-vous prendre soin des chiots de berger allemand nouveau-nés?

Pour répondre à votre question, nous avons conçu ce guide pour vous aider à prendre soin de vos adorables chiots berger allemand.

Choses à préparer pour l’arrivée de vos chiots berger allemand

Si vous découvrez que votre GSD est enceinte, préparez les articles nécessaires pour l’aider à prendre soin de sa litière. Pensez à acheter les choses suivantes à l’avance:

  • Boîte de mise bas, lit vétérinaire lavable, boîte en carton, coussin chauffant, lampe, couvertures, oreillers, serviettes

La mère GSD et sa portée ont besoin d’un endroit calme pour rester. Il doit être spacieux, propre et confortable. Si l’argent n’est pas un problème, vous pouvez acheter une boîte de mise bas commerciale et un lit vétérinaire lavable. Mais si vous voulez être économe, vous pouvez simplement utiliser une boîte en carton propre. Assurez-vous qu’ils restent au chaud en fournissant un coussin chauffant et une lampe. Vous pouvez ajouter une couverture, des oreillers, des serviettes ou même de vieux journaux et une bouteille d’eau chaude enveloppée dans une serviette. Soyez prudent car les chiots peuvent s’emmêler et suffoquer si la couverture, les oreillers et les serviettes ne sont pas tendus.

  • Aliment d’allaitement pour chiots, biberon ou seringue d’alimentation

Si la portée est abandonnée ou orpheline, demandez à votre vétérinaire de vous prescrire du lait formulé pour les chiots de berger allemand. Achetez un biberon ou une seringue pour nourrir. Dans certains cas, ces choses sont également nécessaires pour une mère GSD qui ne pouvait pas produire suffisamment de lait ou pour les nouveau-nés qui ont un mauvais réflexe de succion.

Pour vous assurer que les chiots de berger allemand prennent suffisamment de poids, surveillez leur poids en utilisant une balance au moins 4 fois par semaine. Si les chiots ne prennent pas suffisamment de poids, ils ne reçoivent peut-être pas assez de lait ou de nourriture, alors consultez immédiatement votre vétérinaire.

  • Boules de coton ou gant de toilette, seringue à poire d’aspiration

La mère GSD encourage sa portée à uriner ou à déféquer en la léchant, mais si la litière est abandonnée, vous devez la stimuler car les nouveau-nés ne peuvent pas le faire seuls pendant leurs 2 premières semaines de vie. Utilisez une boule de coton humide ou un gant de toilette pour masser ou frotter doucement la région anale. Utilisez la seringue à poire d’aspiration si quelque chose bloque les voies nasales des chiots.

Prendre soin des chiots berger allemand étape par étape

Parce que s’occuper des chiots de berger allemand est une tâche ardue, une mère GSD pourrait avoir besoin de votre aide. Une mère GSD peut donner naissance à 4 à 9 chiots dans une portée, 6 en moyenne. C’est beaucoup, il est donc conseillé que vous l’aidiez afin qu’elle puisse se concentrer sur la récupération du travail.

Chiots nouveau-nés berger allemand

Les nouveau-nés, en particulier les chiots de berger allemand âgés de 1 à 3 jours, sont vulnérables.Avant de faire quoi que ce soit, consultez votre vétérinaire, surtout si vous êtes inexpérimenté. Juste après l’accouchement de la mère GSD, vérifiez les chiots berger allemand âgés d’un jour s’ils respirent. Si vous remarquez qu’un chiot a des difficultés respiratoires, utilisez une seringue à poire d’aspiration pour aspirer le blocage et dégager ses voies respiratoires. Leurs oreilles et leurs yeux sont fermés mais ils ont la capacité de ramper sur le ventre et de trouver les mamelons de leur mère et de téter le lait. La plupart du temps, ils dorment ou mangent. Si une mère GSD est absente ou qu’elle ne peut pas produire suffisamment de lait, nourrissez les chiots à l’aide d’un biberon ou d’une seringue. Ils mangent généralement toutes les deux heures au cours de leur première semaine de vie.

Vérifiez si la température est suffisamment chaude car les chiots ne peuvent pas réguler leur température pendant cette étape. Vous n’êtes pas obligé de les baigner cette fois car la mère GSD nettoiera sa litière en les léchant constamment. Si les chiots sont orphelins, vous pouvez les laver délicatement à l’aide d’un chiffon chaud et humide. N’oubliez pas de changer la literie tous les jours pour garder la zone propre et sèche pour éviter tout inconfort.

Chiots berger allemand âgés de 1 semaine à 2 semaines

Il y a peu de changements au cours de leur première semaine parce que les yeux des chiots sont toujours fermés et qu’ils mangent et dorment fréquemment, vous devriez donc remarquer que les chiots prennent suffisamment de poids. Vous remarquerez que certains d’entre eux remuent également la queue, ce qui est adorable à regarder.

Les chiots ouvriront progressivement les yeux pour la première fois à 2 semaines. Ils seront curieux alors attendez-vous à ce qu’ils se déplacent pour inspecter leur environnement. Au lieu de ramper, ils essaient d’utiliser leurs jambes même si leurs jambes peuvent trembler. Vérifiez leur poids pour voir s’ils gagnent bien et continuez à les garder au chaud et propres.

Chiots berger allemand âgés de 3 à 4 semaines

Les chiots de berger allemand franchiront une autre étape importante cette semaine. Leurs oreilles s’ouvriront pour pouvoir entendre les sons qui les entourent. Bien que leurs jambes tremblent encore lorsqu’ils tentent de marcher, ils peuvent enfin se tenir debout seuls. Ils commenceront à socialiser et à explorer davantage leur environnement, vous ne devriez donc pas séparer les chiots les uns des autres.

Ils vont commencer à faire leurs dents et ont donc tendance à tout mordre. Ils seront également intéressés à manger des aliments solides. Cette fois, ils peuvent uriner et déféquer d’eux-mêmes, vous n’avez donc plus besoin de les stimuler, mais vous devez tout de même nettoyer leurs déchets.

Les chiots peuvent bien marcher à 4 semaines, ils continueront donc à socialiser avec leurs frères et sœurs, leur mère et leur maître en jouant. Le maître doit être prudent dans ses relations avec les chiots afin qu’ils ne le perçoivent pas comme une menace. Ils peuvent également commencer à manger des aliments solides cette fois, car leurs dents sont complètement formées.

Chiots berger allemand âgés de 5 à 6 semaines

Les chiots de berger allemand continueront à grandir physiquement. Leurs émotions seront plus complexes, ce qui pourrait les amener à vous mordre les mains, c’est donc une bonne idée de commencer à entraîner vos chiots.

Il est important de fournir une alimentation solide de haute qualité car la production de lait de la mère GSD commence à ralentir.

Les chiots peuvent être complètement sevrés lorsqu’ils atteignent 6 semaines car ils deviennent indépendants de leur mère. Ils améliorent également leurs compétences sociales en jouant non seulement les uns avec les autres, mais aussi avec les gens.

Chiots berger allemand âgés de 7 à 8 semaines

Ils ont peur des nouveautés et des nouveaux arrivants à 7 semaines. Ne soyez pas surpris s’ils ne sont plus amicaux avec les nouveaux arrivants. Ne vous inquiétez pas car ce n’est qu’une phase normale. C’est le bon moment pour exposer les chiots à divers sons, lieux et personnes.

Les chiots de berger allemand sont complètement sevrés et totalement indépendants de leur mère lorsqu’ils atteignent 8 semaines, il est donc bon de les former pour éviter les problèmes de comportement. Apprenez-leur les commandes de base, mais concentrez-vous sur la socialisation et l’inhibition des morsures. Si les chiots ne sont pas entièrement formés à la propreté, entraînez-les maintenant.

Chiots berger allemand âgés de 9 à 10 semaines

Continuez à entraîner vos chiots tout en leur donnant la meilleure alimentation possible. À 9 semaines, le poids des chiots mâles berger allemand varie normalement de 9 à 10 kg tandis que les femelles pèsent de 7 à 9 kg. Leur hauteur varie de 12 à 15 pouces.

Lorsque les chiots de berger allemand atteignent 10 semaines, leurs oreilles deviennent pointues mais parfois les oreilles sont molles. C’est très bien tant que les oreilles ne sont pas toujours souples. Leur taille et leur poids continueront de croître tant qu’ils seront correctement nourris. Cependant, certains chiots ne mangent pas beaucoup ou refusent de manger, vous devez donc vous assurer qu’ils mangent suffisamment.

À ce stade, vos chiots devraient déjà savoir comment utiliser doucement leur bouche pour traiter avec les humains afin que vous puissiez améliorer leur formation en leur enseignant d’autres commandes de base. Soyez patient si vos chiots commettent une erreur.

Conclusion

Les chiots de berger allemand sont vraiment un spectacle à voir de la naissance à l’âge adulte. Prenez bien soin d’eux et ils prendront certainement soin de vous.