Bergers allemands noirs: 9 faits intéressants (importants) que vous ne saviez pas!

Les éleveurs de berger allemand ont souvent une tâche difficile à satisfaire les acheteurs en ce qui concerne la couleur du pelage. Alors que certaines couleurs sont courantes et que les chiens ornant ces couleurs sont facilement disponibles, d’autres comme la couleur du pelage noir sont rares, ce qui les rend très recherchés par les acheteurs.

Mais les propriétaires qui veulent acheter exclusivement un berger allemand noir s’arrêtent-ils pour se demander pourquoi leur GSD a un manteau noir, et si cela les rend différents par d’autres moyens?Voici 9 faits importants sur les bergers allemands noirs :

  1. Les bergers allemands noirs sont de race pure.
  2. Un gène récessif est responsable du pelage noir du chien.
  3. Les bergers allemands noirs sont rares – mais pourraient être plus courants à l’avenir.
  4. Ils ne sont pas plus agressifs que les autres variétés.
  5. Les bergers allemands noirs ne coûtent pas plus cher.
  6. Ils peuvent devenir blancs en raison de certaines affections cutanées.
  7. La plupart des chiots de berger allemand ne montrent leur vraie couleur que des semaines après leur naissance, contrairement à la variété noire unie.
  8. Les bergers allemands noirs rendent la perte moins ennuyeuse car les poils noirs sont moins visibles.
  9. Tous les bergers allemands décrits comme noirs ne sont pas tous noirs.

Cet article décompose la science complexe des gènes pour vous aider à comprendre comment votre chiot berger allemand de choix vient au monde dans un pelage noir alors que beaucoup d’autres chiots des mêmes parents orneront d’autres couleurs.

Les bergers allemands noirs ont des traits identiques à ceux des autres variétés, à l’exception de leur pelage entièrement noir. Ils sont intelligents, protecteurs, courageux, loyaux, affectueux, hautement entraînables et font d’excellents animaux de compagnie.

Berger allemand noir

Passons maintenant directement aux neuf faits que vous ne saviez probablement pas sur les bergers allemands noirs!Table des matières

1. Les bergers allemands noirs sont de race pure

Mais tout d’abord, vous devez juste voir cette courte compilation vidéo de « Cute Animals » de certains des plus beaux bergers allemands noirs:Meilleurs chiens noirs de berger allemand

Vous avez peut-être entendu des gens décrire un chien comme un croisement à partir de la couleur de son pelage, surtout lorsque cette couleur est rare. Et bien qu’ils aient raison dans certains cas, ils peuvent se tromper dans d’autres. 

Un berger allemand de race pure est un pur-sang issu d’une lignée non mélangée. En d’autres termes, les anciens chiens de sa lignée familiale étaient tous des bergers allemands et aucune autre race n’était utilisée pour engendrer des chiots.

Bien que vous puissiez faire un test ADN pour savoir si votre berger allemand noir est de race pure, un moyen courant et rapide de le savoir est d’enregistrer votre chien auprès d’un club national de chenil afin qu’il puisse être évalué pour les traits standard de la race. Si vous achetez, vous pouvez consulter le pedigree documenté dans un stud-book du club de la race, tel que l’AKC. Votre éleveur décrira cela comme un «berger allemand avec des papiers». 

Pour être classé par l’AKC, un berger allemand aux États-Unis doit répondre aux normes de race de berger allemand établies En ce qui concerne la couleur du pelage, le club indique que le chien a des couleurs variées, dont la plupart sont autorisées même si des couleurs fortes et riches sont préférées. 

Au contraire, les chiens aux couleurs pâles, délavées, ainsi que les bleus et les foies sont considérés comme des défauts. Un berger allemand blanc est également de race pure, mais les chiens présentant des défauts de couleur de pelage ne participent pas aux compétitions de race.

Compte tenu des couleurs de robe standard, le berger allemand noir convient parfaitement pour sa couleur noire forte et riche. Cela disqualifie les généralisations qui considèrent un chien avec la variante de couleur de la robe noire comme un croisement. 

Les autres couleurs de pelage courantes qui répondent aux normes de la race comprennent le noir et feu, le noir et le rouge, le berger allemand sable et le bicolore (plus noir que feu), entre autres. 

Mais qu’est-ce qui cause exactement la variation de la couleur du pelage des bergers allemands? C’est mon objectif dans le fait suivant.

2. Un gène récessif provoque la couche noire dans un GSD 

Être un berger allemand noir est un problème génétique. Les éleveurs savent bien que la couleur du pelage d’un chiot est déterminée avant sa naissance car elle est transmise des parents à la progéniture, grâce à l’héritage génétique.

Chien de berger allemand noir

Les gènes sont l’unité de base de l’hérédité qui constitue les protéines déterminant les traits physiques et de caractère des organismes. Les gènes qu’une progéniture hérite de ses parents constituent son génotype tandis que son phénotype est constitué des traits que les gènes donnent.

Les chiens héritent de 39 paires de gènes de leurs parents (39 copies de chaque parent). Huit de ces paires sont responsables de la couleur de la robe . Les copies des gènes peuvent être identiques ou différentes. 

Différentes versions d’un gène sont appelées allèles et elles entraînent des variations dans la manière, le moment et la quantité de protéine produite par un gène. Cette différence crée des traits uniques chez une progéniture, ce qui donne à un berger allemand une couleur de pelage noir et un autre une couleur de sable.

Une copie d’un gène de couleur peut être prépondérante, ce qui signifie littéralement qu’il travaille plus dur pour déterminer la couleur du pelage d’un chien tout en supprimant le rôle de l’autre copie. Ce gène extra-actif est décrit comme dominant , tandis que le gène supprimé est récessif . 

Si une progéniture reçoit deux copies récessives des parents, alors elles n’ont pas de copie dominante pour concurrencer le gène récessif, et elles prennent la couleur donnée par le gène récessif.

Différent des autres races comme le berger belge, le berger australien, le border collie et le chien de berger des Shetland, où la couleur de la robe noire est dominante, chez les bergers allemands, le gène de la couleur de la robe noire est récessif. Cela signifie qu’un chiot aura un pelage noir dans trois situations différentes:

  • Si ses parents sont tous les deux des manteaux de couleur noire (les deux ont une paire de gènes récessifs pour le manteau noir).
  • Si les deux parents sont porteurs du gène récessif de la robe noire et qu’ils le transmettent à la progéniture. 
  • L’un des parents est un manteau de couleur noire et l’autre un porteur du gène récessif pour le manteau de couleur noire.

Voici une représentation de ce que cela signifie, en supposant que le gène noir est représenté par une lettre k et que les autres couleurs dominantes sont représentées par un K.

SireEndiguerChiot
kk (tout manteau de couleur noire)kk (tout manteau de couleur noire)kk (tout manteau de couleur noire)
Kk (Autre couleur de robe mais porteur du gène récessif pour la robe de couleur noire)Kk (Autre couleur de robe mais porteur du gène récessif pour la robe de couleur noire)kk (Tout le pelage de couleur noire. Le chiot, dans ce cas, peut également devenir un porteur récessif, Kk)
Kk (Autre couleur de robe mais porteur du gène récessif pour la robe de couleur noire)kk (tout manteau de couleur noire)kk (Tout le pelage de couleur noire. Le chiot, dans ce cas, peut également devenir un porteur récessif, Kk)

Il est important de noter que les gènes récessifs sont des gènes normaux . Ils provoquent des variations de traits, contrairement aux gènes mutés qui peuvent provoquer des variations anormales. Vous pouvez en savoir plus sur la dominance de la couleur chez les chiens et comment tester les gènes de la couleur du pelage chez les chiens reproducteurs.

Dans certains cas, les traits d’un gène récessif peuvent devenir les plus courants s’ils sont systématiquement reproduits. Mais dans la plupart des cas, les traits génétiques récessifs sont le cas rare, ce qui introduit mon prochain fait sur le berger allemand noir.

3. Les GSD noirs sont rares – mais pourraient ne pas l’être dans le futur

La couleur rare du pelage chez les chiens est celle qui n’est pas portée par la majorité des chiens d’une race. Par exemple, la couleur noir et beige est courante parmi les GSD, tandis que la couleur de la couche noire est rare. On dit que seulement 6,8% des chiots de berger allemand dans le monde conservent une couleur noire unie.

En outre, les experts en génétique expliquent que la dominance ne correspond pas à la plus courante, ce qui signifie également que récessif ne signifie pas automatiquement moins commun. En tant que tel, la rareté du berger allemand noir montre simplement à quelle fréquence le gène récessif de la couleur du pelage noir est exprimé chez les bergers allemands. Mais ce n’est peut-être pas le cas à l’avenir, et voici pourquoi.

De plus en plus de gens optent pour des couleurs de pelage plus rares du berger allemand. Par exemple, certains des foyers d’accueil pour chiens sauvés préfèrent les couleurs sable et noir uni et non le noir et le rouge ou le noir et le feu.

Si l’élevage de chiens était laissé à la nature, le berger allemand noir pourrait continuer à être rare. Mais pour satisfaire la préférence de leurs acheteurs, les éleveurs manipulent aujourd’hui l’élevage pour produire les couleurs de pelage souhaitées chez les chiots. Cela signifie que l’augmentation de la préférence pour les chiens de berger allemand noirs peut conduire à une augmentation des variations de couleur de la robe (ce qui n’a rien à voir avec la dominance génétique). 

Les éleveurs peuvent prédéterminer la couleur du pelage du chien en faisant effectuer des tests d’agouti sur leurs chiens reproducteurs pour savoir quels allèles de couleur de pelage sont présents chez ces chiens et les couleurs de pelage possibles qui résulteront d’un accouplement spécifique entre les chiens reproducteurs.

Prenons cet exemple. Un État compte à ce jour 8 000 chiots de berger allemand enregistrés: 40% sont bruns et bronzés, 30% bruns et rouges, 10% noirs solides et 20% d’autres couleurs de pelage. 

Supposons que davantage de bergers allemands noirs soient produits dans cet état au cours des dix prochaines années grâce à des manipulations de reproduction pour satisfaire les préférences des propriétaires de chiens pour le pelage noir uni. Cela pourrait faire du noir la robe de couleur la plus fréquemment représentée parmi les bergers allemands, même si la couleur de la robe noire reste récessive et la couleur brune dominante. Il faudra attendre dix ans pour voir si mon exemple devient une réalité. En attendant, prenons ensuite un fait lié au tempérament.

4. Les bergers allemands noirs ne sont pas plus agressifs 

Il n’est pas rare d’entendre des gens faire des hypothèses sur le tempérament et le comportement du chien en se basant uniquement sur des apparences physiques comme la couleur du pelage. En fait, vous avez peut-être entendu des gens qui décrivent le berger allemand noir comme plus agressif. Mais ce n’est qu’un mythe, ou comme le dit le célèbre psychologue canin Stanley Coren , une superstition enracinée dans la tradition.

Dans de nombreuses cultures, les chats et les chiens noirs sont associés à la malchance et même considérés comme l’incarnation du diable. Cette idée fausse du passé s’est glissée dans la pensée contemporaine, façonnant les attitudes envers les chiens noirs.

Étonnamment, il y a aussi des pays comme le Japon où les chiens noirs sont acceptés et, à la place, les blancs sont de mauvais augure. Dans d’autres endroits comme l’Écosse, les chiens blancs et noirs sont porteurs de chance. Malheureusement, l’attitude négative envers les chiens noirs semble avoir trouvé son chemin dans les refuges. Lorsque les gens vont adopter ou fournir des soins en famille d’accueil, ils contourneront les chiens noirs au profit d’autres couleurs. Ce comportement, qui a été surnommé le syndrome du chien noir, rend plus difficile pour les chiens secourus avec un manteau noir de trouver une nouvelle maison. 

Les chercheurs ont également mis l’accent scientifique sur les attitudes négatives envers les chiens noirs. Par exemple, une étude a révélé que les participants jugeaient arbitrairement les chiens noirs comme agressifs pour la seule raison d’avoir un pelage noir.

Pour éliminer ces stéréotypes infondés, des recherches sur la perception des gens de la personnalité du chien en fonction de la forme de l’oreille et de la couleur du pelage ont révélé que, même si les gens utilisent ces traits pour juger du caractère des chiens, ces caractéristiques n’ont aucun impact sur le tempérament du chien. 

Il est donc clair qu’associer des bergers allemands noirs à un comportement agressif est une hypothèse qui n’a pas été scientifiquement prouvée. Plutôt que la couleur et d’autres traits démographiques comme la taille, la race et le sexe du chien, la recherche montre que les facteurs contextuels sont plus responsables de l’agression du chien . Ces facteurs comprennent:

  • Mauvaise formation à l’obéissance
  • La qualité des soins prodigués par le propriétaire
  • Formation professionnelle à laquelle le propriétaire ne participe pas (le chien ne reconnaîtra pas le propriétaire comme l’alpha)
  • Gâter votre chien et le laisser faire sa propre voie

Pour aider votre berger allemand noir à devenir amical plutôt qu’agressif, une formation sociale appropriée est nécessaire. Un GSD noir bien entraîné aura toutes les qualités d’un berger allemand standard, y compris être loyal, aimant, protecteur et affectueux, entre autres.

5. Les bergers allemands noirs ne sont pas plus chers

En raison de la rareté supposée associée aux chiens de berger allemand noirs, les futurs propriétaires de chiens peuvent penser qu’ils devront creuser plus profondément dans leurs poches pour acheter un chien de berger allemand noir. Certains éleveurs contraires à l’éthique peuvent également en profiter pour gonfler le prix de leurs GSD noirs.  

Mes recherches, cependant, ont révélé que le prix des bergers allemands noirs est en moyenne d’environ 2000 $, tout comme les chiens d’autres couleurs de pelage plus courantes telles que le noir et le feu. J’ai un article plus détaillé sur le coût des bergers allemands qui donne 23 exemples et comprend ce qu’il faut rechercher chez un éleveur. 

Chiot berger allemand noir

Alors, considérons ces cinq exemples démontrant que les bergers allemands noirs ne sont pas plus chers.

Bergers allemands Cs Vista Farms

Cet éleveur du nord de la Californie se spécialise dans les chiens de berger allemand noirs et ceux avec des couleurs de robe blanche et argentée. Leurs chiens sont tous au prix de 2000 $, quelle que soit la couleur de leur pelage. En fait, les acheteurs qui acquièrent un berger allemand pour l’armée / la police, les chiens d’assistance et ceux qui ont déjà acheté un chien à l’éleveur bénéficient même d’une réduction. 

Vom Hallynn Haus bergers allemands

Cet éleveur de Virginie se spécialise dans les bergers allemands noirs solides et les chiens à poil de sable. Les chiens avec une inscription AKC limitée sont au prix de 1500 $, tandis que ceux avec une inscription complète se vendent à 2000 $, quelle que soit la couleur de leur pelage.

Browning Haus bergers allemands noirs solides

Cet éleveur est situé dans le nord du Michigan et se spécialise dans les GSD noirs solides. Leurs bergers allemands noirs sont au prix de 2000 $ pour ceux avec une inscription AKC limitée et de 3000 $ pour ceux avec une inscription complète.

Sentinel Harts bergers allemands de la lignée de travail

Un autre éleveur situé dans les contreforts de l’est de la baie de San Francisco, en Californie, avec «un accent sur le motif de couleur noire récessive et les pelages pigmentés foncés dans l’ensemble.» Leurs bergers allemands noirs sont tous au prix de 2500 $.

Bergers allemands noirs purs de Hartland

Cet éleveur de Hartland, Michigan, élève à la fois des bergers allemands noirs solides et la variété à poil de zibeline. Les GSD noirs solides sont répertoriés pour 1800 $, tandis que les chiens de sable coûtent 1500 $.

Comme on peut le voir dans les exemples, les bergers allemands à manteau noir ne s’écartent pas vraiment du prix moyen de 2000 $ pour les GSD standard, quel que soit l’emplacement de l’éleveur aux États-Unis. 

Dans mes cinq exemples, un seul éleveur a une différence de 300 $ entre les bergers allemands de sable et noirs, et les deux prix sont inférieurs à 2000 $. Dans d’autres cas où il y a une différence de prix, celle-ci est déterminée par un enregistrement partiel / complet et non par la couleur de la robe.

Deux caisses ont des prix supérieurs à 2 000 $. Cependant, mes recherches précédentes ont révélé que les bergers allemands avec des couleurs standard peuvent avoir des prix supérieurs à 2500 et 3000 dollars, en fonction de facteurs tels que la lignée, le coût de la reproduction, l’âge du chien et la qualification de l’éleveur.

6. Un manteau GSD noir peut devenir blanc en raison de problèmes de peau

Certaines affections cutanées sont associées aux chiens. Une telle condition qui affecte les bergers allemands est la leucotrichie. Cette affection cutanée provoque la perte de poils d’un chien ou le fait blanchir progressivement. 

La leucotrichie est généralement associée à des maladies inflammatoires et métaboliques telles que la lymphocytose cutanée, le lymphome cutané, le vitiligo et l’alopécie areata. Le déséquilibre hormonal et l’utilisation de certains médicaments ont également été liés à l’état de la peau.

Lisez le cas de Vela, une femelle berger allemand noir dont la couleur est devenue blanche en deux ans, de la tête au reste du corps. Les vétérinaires lui ont diagnostiqué une leucotrichie. La condition a ensuite été liée à l’alopécie areata après un suivi approfondi. 

L’alopécie areata est une maladie immunitaire rare qui provoque la perte de cheveux en perturbant le cycle capillaire et la production de mélanine (coloration des cheveux). L’interruption du cycle capillaire résulte de dommages au bulbe pileux, tandis que la décoloration des cheveux résulte de l’incapacité des mélanocytes à déposer de la couleur sur les cheveux. Voir le cas dans cet article.Dans le cas de Vela, l’alopécie areata avait désordonné les mélanocytes, faisant blanchir ses cheveux (leucotrichie). Certains chiens atteints de leucotrichie peuvent éventuellement retrouver leur pigmentation capillaire.

Parlez immédiatement à votre vétérinaire si vous remarquez des taches blanches ou une perte de cheveux.

D’autres affections cutanées qui peuvent affecter votre berger allemand noir comprennent la dysplasie folliculaire des cheveux noirs et le «nez de colley», dermatite solaire nasale.

7. Le berger allemand noir uni est né noir

Dire que le berger allemand noir uni est né noir peut sembler évident. Mais saviez-vous que la plupart des chiots berger allemand ne montrent leur vraie couleur que des semaines après leur naissance? 

Par exemple, les chiots noir et rouge et noir et feu naissent presque complètement noirs. Les variations de couleur de leur pelage ne deviennent claires que des semaines après leur naissance et continuent de s’accentuer au cours des deux premières années de leur vie. Les chiots à poil noir uni naissent noirs et conservent leur couleur de pelage à l’âge adulte. 

Visage de berger allemand noir

Mais comment savez-vous que vous achetez un chiot berger allemand noir solide? Il semble que les éleveurs ont appris à dire les couleurs du pelage des chiots dès leur naissance – vous devrez peut-être leur faire confiance. Découvrez les qualités d’un éleveur de berger allemand digne de confiance dans mon article sur Comment acheter un berger allemand – Un guide d’achat complet.

Attendre pour ramener votre chiot à la maison jusqu’aux huit semaines recommandées lui donnera également le temps de montrer sa vraie couleur de pelage. Une fois à la maison, vous découvrirez que vous avez fait un excellent choix de couleur, comme nous le verrons dans le prochain fait!

8. Un GSD noir vous ennuiera moins avec sa perte!

Le chien de berger allemand est une race à forte perte. Il jette régulièrement et en perdra davantage à l’ automne pour se préparer au froid hivernal et au printemps pour anticiper la chaleur estivale.

Parce que c’est un hangar lourd, le berger allemand nécessite un brossage régulier. Cela permettra non seulement de contrôler l’excrétion, mais également d’éviter une fourrure excessive autour de votre maison. J’aime utiliser un outil de toilettage approprié comme l’outil de déshuilage de sous-poil FURminator d’Amazon, car il vous aidera à contrôler l’excrétion de votre animal jusqu’à 95% tout en facilitant le toilettage.Comme tous les autres manteaux de couleur, la variété noire perdra régulièrement et «soufflera son pelage» à l’automne et au printemps. Cela annonce un peu plus de cheveux sur votre canapé et / ou vos vêtements!

Contrairement à la fourrure brune et rouge qui apparaîtra facilement sur la plupart des couleurs de vos vêtements ou de votre canapé, la fourrure noire en montrera moins – sauf bien sûr, sur des couleurs blanches ou extrêmement vives! Si vous êtes un peu «TOC ish» en ce qui concerne la propreté et les travaux ménagers, vous serez moins ennuyé avec moins de poils que vous pouvez réellement voir!

Vous pouvez également opter pour des produits de soins conçus pour prendre soin de votre fourrure de berger allemand noir et conserver son éclat naturel. Un shampooing de bonne qualité formulé à dessein pour aider à maintenir la brillance noire naturelle de votre animal comme le shampooing pour chien Bio-groom Ultra Black Color Enhancing d’Amazon vous sera utile.

9. Tous les bergers allemands ne sont pas décrits comme noirs, c’est tout noir!

Si vous contactez un éleveur pour réserver un prochain chiot berger allemand noir, vous voudrez peut-être souligner que vous voulez dire un berger allemand noir solide. Comme il semble, le terme berger allemand noir n’est pas exclusivement utilisé pour ceux qui ont un pelage noir solide. Certaines personnes parleront de bergers allemands noirs pour désigner tout chien qui a de la fourrure noire quelque part sur leur pelage, y compris toutes ces variations:

  • Manteau noir et feu
  • Manteau noir et rouge
  • Noir avec quelques taches de brun ou de rouge (bicolore)
  • Noir complètement mélangé avec du brun / rouge (sable)
  • Manteau noir et blanc / gris

De plus, le terme berger allemand noir a été utilisé pour différencier le type de berger allemand noir dans les lignées historiques de la race, même si leur pelage est noir uni ou bicolore. Voici quelques-uns des types.

Le berger allemand noir de l’Est (berger allemand noir DDR)

Généralement, de couleur foncée même si des variations bicolores sont possibles. Le berger allemand noir DDR a des traits de loup au museau et aux oreilles. Il remonte aux années 1940/50, lorsque l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est étaient divisées. Le type a été élevé avec des caractéristiques robustes pour devenir un chien de travail plutôt que pour son apparence.

Le berger allemand noir tchèque

Le berger allemand noir tchèque dépeint les caractéristiques du loup plus que tous les autres types. Ils ont des couches foncées épaisses avec une répartition uniforme de la couleur de la robe. Le noir peut être mélangé avec du marron ou du gris. Spécifiquement élevés en tant que chiens de patrouille frontalière, ils sont plus courants dans les équipes de recherche et de sauvetage et les emplois militaires / policiers. Ils sont également plus rares que les autres types.

Le berger allemand noir d’Europe de l’Est

Ce type est un croisement de races allemandes et russes. Le berger allemand noir d’Europe de l’Est est de grande taille et les chiens sont généralement élevés comme chiens de service, de thérapie et de l’armée / police. Leur tête imite celle du loup. Ils ont également un cou allongé et une poitrine large, et leur queue semble incurvée.

Le berger allemand noir pur / royal

Ce sont les bergers allemands noirs solides. Ils sont de race pure et leur pelage noir est le résultat de l’allèle récessif du pelage noir solide porté par leurs parents. Ils n’ont pas d’autres taches de couleur sur leur corps. Ils sont au centre de tous les faits précédents dont nous avons discuté dans cet article. 

Résumer

Les superstitions traditionnelles sur le fait que les chiens noirs sont mauvais sont toujours parmi les gens contemporains, même si elles semblent disparaître lentement. La coexistence des deux attitudes envers les chiens noirs explique pourquoi certaines personnes contourneront les chiens noirs lors de l’ adoption d’une maison de sauvetage tandis que d’autres paieront des éleveurs pour obtenir un chiot noir.

Les bergers allemands noirs sont rares, mais une reproduction cohérente pour produire leur pelage noir pourrait éliminer cette rareté à l’avenir. 

Il semble que la préférence pour les GSD noirs n’ait pas été suffisamment répandue pour inciter les éleveurs à augmenter leurs prix, car ces animaux de couleur rare ont des prix variant autour du prix moyen habituel de 2000 $.

Même si certains considéreront les bergers allemands noirs comme plus agressifs, ces magnifiques chiens sont loyaux, amicaux et protecteurs avec une formation et une socialisation appropriées, comme toutes les autres variétés de berger allemand. Cela explique pourquoi certains amoureux des chiens diront: « il n’y a pas de chien de mauvaise couleur! »