Age de redressement des oreilles du berger allemand

oreil berger allemand

Les oreilles du berger allemand sont en cartilage

Le berger allemand à des oreilles dressées de grandeur moyenne, portées bien droites et symétriques avec leur pavillon tourné vers l’avant; elles se terminent en pointe. Quand le chien est au repos ou en action, une oreille portée couchée vers l’arrière n’est pas un défaut.

les oreilles sont faites de cartilage, inutile de donner plus de calcium, qui ne sert à rien, en plus le corps du chiot ne saura pas gérer un surplus de calcium.

Les méthodes de redressement des oreilles comme les « taper » où bien les « coller » sont pour moi la IV ieme dimension, enfin les tuteurs en mousse, pourquoi pas.

AGE DE REDRESSEMENT DES OREILLES

Les oreilles se redressent naturellement entre 2 mois et demi et 5 mois, si un jeune berger allemand est malade, les oreilles peuvent se redresser plus tard vers 7-10 ou 12 mois.

Souvent une oreille se dresse, puis l’autre

Souvent une oreille se dresse, retombe et se redresse !

Ceci est naturel, pendant leur croissance les oreilles sont « hésitantes », cherchant leur « équilibre »..

POURQUOI LES OREILLES NE SE REDRESSENT-ELLES PAS ?

I. Des trop grandes oreilles

Le chiot qui a du mal à dresser les oreilles possède souvent des oreilles de la taille adulte pour un petit corps non finit. Les petites oreilles se dressent plus vite que les grandes.

Un chiot de gros gabarit avec de petites oreilles aura les oreilles droites tôt. Un gros gabarit avec de grandes oreilles les montera qu’après la pousse des dents définitives, c’est-à-dire 6 mois. Il se peut que l’oreille soit trop lourde,

Un vétérinaire et seulement un vétérinaire peut dans certains cas raser le poil ce qui allégera le poids de l’oreille, et mettre un tuteur de mousse à l’intérieur pour qu’elle puisse durcir dans la position définitive.

Le chiot a été mal caressé ou c’est fait mal, les oreilles en cartilages ont été abîmées, mais cela peut revenir.

Le chiot n’a pas une nourriture appropriée.

II. Le chiot a été malade

Un chiot berger allemand qui est malade, avec un truc grave genre pyroplasmose, peut avoir du mal à récupérer. Le redressement des oreilles peut être retardé, ou des oreilles droites peuvent retomber.

III. Parfois, il n’y pas d’explications

Si votre BA est un vrai BA, les oreilles se redressent presque toujours, mais de temps en temps il y a une tare, c’est la nature, Ce n’est pas de chance et on ne peut pas faire grand-chose, dixit les vétérinaires sérieux.

LE SOIN DES OREILLES DU BERGER ALLEMAND

Une oreille saine est propre et rose pâle, elle ne dégage aucune odeur et contient très peu de cérumen. Examinez régulièrement les oreilles de votre animal.

Le nettoyage des oreilles à intervalles appropriés à l’aide d’une solution conçue à cette fin peut se révéler utile pour maintenir les oreilles de votre animal en santé, surtout s’il va beaucoup dans l’eau, sous l’eau, au printemps et en automne.

SIGNES D’UNE MALADIE DE L’OREILLE

L’animal se gratte souvent l’oreille et passe sa patte sur son oreille et sa tête.

L’animal penche ou secoue constamment sa tête d’un côté.

Sensibilité au toucher souvent accompagnée de douleur

Rougeur ou enflure du pavillon de l’oreille ou du conduit auditif

Perte d’équilibre ou d’acuité auditive accompagnée de désorientation

Présence de sang séché

Écoulement noir ou jaunâtre

> Photo : Berger Allemand Hémix, qui avaient de très grandes oreilles, Hémix étant trop souvent dans l’eau, nous surveillions beaucoup ses oreilles, d’autant plus qu’elle était fragile.

L’OTITE EXTERNE CHEZ LE CHIEN

L’otite externe est une infection du conduit auditif externe; l’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne. Ces deux types d’infection sont habituellement causés par des bactéries ou des levures. Parmi les autres causes, signalons l’accumulation de cérumen, la présence d’amas de poils, de débris ou d’un corps étranger dans le conduit auditif.

Vous devez consulter un vétérinaire sans tarder, car votre chien peut être en douleur s’il est effectivement atteint d’une infection de l’oreille.

Les antibiotiques servent à combattre les infections bactériennes, tandis que les antifongiques sont administrés dans les cas d’infections à levures. Les infections de l’oreille peuvent également signaler la présence d’autres problèmes de santé, comme une allergie, des troubles hormonaux ou une maladie héréditaire. Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer ce qui cause l’otite de votre chien et vous suggérera la meilleure conduite à tenir.